Coronavirus : en 2020, on a enterré sans rituel et sans relâche
Le cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek a accueilli près 1.100 défunts cette année. C’est trois fois plus qu’en 2019.


C’est une maladie fourbe. » Réunis autour de la tombe de leur père, au cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek, les enfants Boujemaa s’affairent pour déblayer l’excédent de terre avant de placer la petite stèle sobre : Boulal Ahmed Ben Boujemaa 1940-2020. Leur père avait beau avoir 80 ans, il était en bonne santé, autonome. « Comme on dit qu’il ne faut pas se précipiter à l’hôpital, on l’a gardé à la maison, le docteur passait tous les jours », raconte Abdelah. « Il allait plutôt bien jusqu’au jour où il a fallu l’hospitaliser. Le scanner a montré une pneumonie interstitielle. Le médecin ne pouvait pas l’entendre lorsqu’il l’auscultait. » Quatre des sept enfants ont fait le déplacement ce mercredi. Sa femme est là aussi, assise sur une chaise pliante sans bouger, malgré le froid. « Lorsqu’il a été enterré, mi-octobre, il s’agissait d’une des dernières tombes », remarque Kawtar. « Maintenant, regardez. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Pinaise le nombre de mort en temps normal après 44 ans! ça rassure pas
Moi qui pensais naïvement que tous les cimetières de ce pays étaient "multiconfessionnels"... Pour le coup, celui-ci, d'après ce qui en est dit a plutôt l'air d'être "monoconfessionel", il me semble.
Vous semblez avoir raison pour le côté mono-confessionnel : https://lacapitale.sudinfo.be/183962/article/2018-01-29/cimetiere-multiconfessionnel-ce-grillage-est-une-honte
***multiplié par 3
Etant natif de Laeken, je visualise le cimetière derrière l'église notre dame et il m'étonnerait qu'on y trouve d'autres sépultures que chrétiennes. Jusqu'à présent, on avait des carrés par-ci par-là avec une parcelle tout de même plus grande côté bruxellois et pour cause. Mais on avait pas vraiment besoin de plus, vu que la génération de mes parents qui a presque entièrement disparu avait une préférence pour le retour au pays. Je pense que la covid va imposer un autre regard pour la communauté, comme le dit l'article, le taux d'occupation a été multiplié par dix, et les nouvelles générations voient bien l'intérêt à avoir leurs proches à portée et beaucoup voudront être enterré près de leur parent, soit pour désormais un millier de personne plus au Maroc. Je comprends que le côté à part puisse choqué, mais j'imagine aussi qu'une famille laïque et ou athée n'aurait pas spécialement envie d'être dérangée par une prière musulmane ou juive lorsqu'elle se recueille devant la tombe d'un proche.