Serie A: janvier intense pour une Juventus en sursis

Photonews
Photonews

Après la mini-trêve de Noël, la Juventus joue gros dès les premières semaines de 2021. Après l’Udinese, dimanche en clôture de la 15e journée de Serie A, Cristiano Ronaldo and co vont en effet rencontrer coup sur coup trois des quatre premiers du classement : le leader, l’AC Milan, à San Siro, Sassuolo (4e) à Turin puis l’Inter Milan (2e) de nouveau à San Siro !

Un sacré programme pour cette Juve remaniée par Andrea Pirlo, entraîneur novice dont les premiers mois ont alterné le bon (1re place du groupe en Ligue des champions, avec une démonstration à Barcelone) et le moins bon (déjà six nuls en championnat et une défaite à domicile 3-0 juste avant Noël contre la Fiorentina).

Seulement sixièmes au tiers du championnat, à dix points de Milan (qui a joué néanmoins un match de plus), voilà les Bianconeri privés de joker. Une situation de « chasseurs » qui rappelle la saison 2015-2016 où, après un début de saison raté (12e après dix journées), la Juve avait enchaîné 26 victoires en 28 matches pour décrocher – comme d’habitude – le scudetto.

En attendant que la Juve retrouve sa solidité, les deux formations milanaises (les seuls autres clubs, outre la Juve, à avoir remporté le championnat depuis 2001) vont essayer d’enchaîner.

L’AC Milan tentera de préserver sa première place (et son invincibilité) sur le terrain de l’accrocheur Benevento (10e) de « Pippo » Inzaghi. Stefano Pioli sera une fois encore privé de sa star suédoise Zlatan Ibrahimovic, pas encore remis de sa blessure à un mollet et dont le retour est désormais espéré pour la mi-janvier (il manquera donc a priori aussi le choc contre la Juve mercredi).

L’Inter Milan, à l’affût à un point des Rossoneri, vise elle une huitième victoire consécutive en championnat face à un autre promu, Crotone (19e).

Les amateurs de beau jeu auront eux un oeil sur la rencontre entre l’Atalanta Bergame (7e) et Sassuolo (4e). Ces deux équipes adeptes de jeu en mouvement ont un peu souffert en fin d’année de l’accumulation de matches mais entendent rester dans la bataille pour les places européennes. Une bataille que la « Dea » mènera a priori sans son meneur de jeu et capitaine Alejandro « Papu » Gomez, écarté du groupe en fin d’année après des tensions avec l’entraîneur Gian Piero Gasperini.

Programme de la 15e journée :

(11h30) Inter Milan – Crotone

(14h00) Genoa – Lazio Rome

Atalanta Bergame – Sassuolo

AS Rome – Sampdoria Gênes

Cagliari – Naples

Spezia – Hellas Vérone

Fiorentina – Bologne

Parme – Torino

(17h00) Benevento – AC Milan

(19h45) Juventus Turin – Udinese

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous