Accueil Société Régions Bruxelles

Des contrôles aux retours de l’étranger: «La police va faire tout son possible», prévient la ministre de l’Intérieur

Les règles ont changé ce janvier pour les personnes qui reviennent de l’étranger.

Temps de lecture: 3 min

Désormais, toute personne qui a passé plus de 48 heures hors des frontières de la Belgique dans une zone classée rouge devra passer un test le jour de son retour au pays. Comment être sûr que les voyageurs respectent les nouvelles règles ? La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a assuré qu’il y aurait un renforcement des contrôles. Celui qui ne remplit pas son PLF risque une amende de 250 euros.

« Je comprends qu’il y a des gens qui doutent des contrôles aux frontières mais je constate que la police fait tout son possible pour faire les contrôles sur la route. La même chose est faite dans les gares et aéroports », a expliqué la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), au micro de la RTBF. « C’est important pour lutter contre la pandémie de coronavirus, notamment en contrôlant les Passenger Locator Form (PLF) ».

À lire aussi Test et quarantaine obligatoires au retour de vacances, un entre-deux pour limiter les dégâts

Des centres ouverts le week-end à Bruxelles

« Il est fondamental que tous ceux qui reviennent de zone rouge se mettent en quarantaine et qu’ils se fassent tester à leur retour », insiste le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron.

Outre le nouveau centre de test qui a ouvert ses portes samedi à la gare de Bruxelles-Midi, les sept autres centres de test de la Région bruxelloise déjà existants sont désormais également ouverts tout le week-end afin de répondre au mieux à la demande de capacité de dépistage, annonce la Commission communautaire commune (Cocom). La capacité y est maintenant de 70.000 tests par semaine, en plus de celle des laboratoires privés.

Le centre de test Covid supplémentaire, ouvert à l’initiative de la Cocom en étroite collaboration avec la SNCB et la Croix-Rouge de Belgique, est situé au 47b Avenue Fonsny à Saint-Gilles et est ouvert de 9h à 23h. Il peut accueillir 840 personnes par jour. Son objectif est de permettre aux voyageurs internationaux arrivant en train à la gare du Midi de se faire tester le plus rapidement possible. Cette nouvelle infrastructure est accessible sans rendez-vous, au contraire des sept autres antennes ou villages de test de la Région déjà actifs (Pacheco, Albert, Merode, Heysel, Molenbeek, Schaerbeek et Anderlecht) et qui sont donc désormais ouverts tout le week-end. Le test s’y effectue sur réservation via le site https ://brussels.testcovid.be/fr/

À lire aussi Coronavirus: l'évolution des indicateurs ce 2 janvier (infographie)

Des centres également à Charleroi, Liège et Anvers

Une antenne de testing Covid-19 sera opérationnelle dès dimanche à 6h à l’aéroport de Charleroi pour les passagers qui reviendront de zones rouges, indique samedi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Des centres de test vont également ouvrir dans les prochains jours dans les gares d’Anvers-Central et de Liège-Guillemins pour les voyageurs arrivant de l’étranger devant se soumettre à un dépistage.

C’est ce qu’a annoncé samedi le microbiologiste Herman Goossens (UAntwerp), qui dirige le groupe de travail sur les tests. Les contrôles aux frontières y seront également renforcés. Les non-résidents sont tenus de se soumettre à un test dans un tel centre s’ils ne sont pas en mesure de présenter un résultat négatif, tandis qu’il est fortement conseillé aux résidents belges de se faire tester sur place.

À lire aussi COMMENTAIRE - Voyage à l’étranger: quand l’égoïsme rencontre l’impréparation

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Albin S. Carré, samedi 2 janvier 2021, 16:33

    Il serait peut-être plus utile de vacciner plutôt que de passer son temps à faire des tests.

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Bruxelles : un homme décède dans la station de métro Rogier

Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme est resté coincé dans un volet roulant de la station de métro. Après avoir été dégagé, une tentative de réanimation a été effectuée par les services de secours, en vain. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de sa mort.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo