Coronavirus: quelles sont les nouvelles mesures de restrictions en Europe?

Coronavirus: quelles sont les nouvelles mesures de restrictions en Europe?

En Europe comme partout dans le monde, la nouvelle année démarre sous pression sur le plan sanitaire : de Copenhague à Athènes, de nombreux pays durcissent les restrictions face au coronavirus.

Danemark

Le Danemark, où 86 cas du nouveau variant britannique ont été enregistrés, envisage de renforcer les restrictions de peur d’une explosion des cas.

France

Chez nos voisins français, ce sont six millions d’habitants de l’Est de la France qui voient le couvre-feu avancé de 20H00 à 18H00 à partir de ce samedi, en raison d’un regain inquiétant de l’épidémie.

Globalement respecté dans le pays, le couvre-feu a été cependant défié dans l’ouest de la France, dans la petite commune bretonne de Lieuron, où une rave party sauvage a réuni illégalement 2.500 « teufeurs » arrivés jeudi soir des quatre coins du pays mais aussi de l’étranger.

Après avoir donné lieu à des affrontements avec les gendarmes, la rave n’a pris fin que samedi matin, les forces de l’ordre verbalisant les fêtards qui quittaient les lieux. Deux personnes ont été placées en garde à vue. Les autorités ont invité les participants à observer une quarantaine de sept jours et à se faire dépister.

Italie

Quant à l’Italie, elle a renoncé samedi à ouvrir comme prévu dès la semaine prochaine ses stations de ski. « Il s’avère que les conditions ne sont pas réunies », ont reconnu les autorités. Andorre a, elle, fait le choix d’ouvrir ses stations, mais pour ses seuls résidents.

Espagne

En Espagne, la police catalane a également mis fin samedi à une rave party sauvage qui réunissait cette fois 300 personnes près de Barcelone malgré les interdictions.

À Gibraltar, c’est un nouveau confinement de deux semaines qui est imposé ce samedi, en raison d’un doublement des cas en un mois pour lequel le nouveau variant du virus identifié au Royaume-Uni est soupçonné.

« Le comportement du virus, avec une contamination si massive, suggère que nous faisons face au nouveau variant, plus contagieux », a déclaré le ministre en chef Fabian Picardo.

Grèce

La Grèce, elle, prolonge jusqu’au 10 janvier son confinement strict : déplacements non essentiels interdits, commerces fermés sauf magasins d’alimentation et pharmacies.

La situation épidémiologique du pays « sera évaluée à nouveau au cours de la deuxième semaine du mois de janvier », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous