Julian Assange ne sera pas extradé aux Etats-Unis: le combat pour sa libération est loin d’être terminé
La justice britannique a refusé l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis.

La justice britannique a refusé l’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les Etats-Unis. Les USA veulent le juger pour espionnage après la publication de centaines de milliers de documents confidentiels. La décision rendue par la juge Vanessa Baraitser, à la cour criminelle de l’Old Bailey de Londres, est néanmoins susceptible d’appel.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Sil avait révélé des attrocités commises par les Russes ou les Chinois, ce serait un héros invité sur tous ls médias. Comme il s'agit ici des attrocités US, on comprend vite la tiédeur (voire l'absence) du soutien des médias mainstream "occidentaux". "L'enfer c'est les autres": a dit un philosophe français.
Personnage trouble, qui a fui la justice indépendante de trois pays démocratiques (USA,Suède, Royaume-Uni) tout en abusant de l'hospitalité d'un quatrième (l'Equateur) en squattant son ambassade pendant près d'une décennie. S'il n'a commis aucun crime, un juge indépendant prononcera un non-lieu. S'il est coupable de vol de documents secrets, même aux USA la peine prononcée sera douce, à l'instar de celle de son complice Manning, gracié (sous conditions) par Obama après un séjour en prison limité au temps d'une chirurgie de changement de sexe (aux frais du contribuable). Le plus dangereux pour lui est que la Suède se souvienne de son mandat d'amener pour violence sexuelle, mais cette instruction paraît éteinte.
Ce sont plutôt les faits qui parlent, pas l'image que l'on a de tel pays ou de telle société. Voici ce que le rapporteur de l'ONU explique sur le traitement d'Assange peu importe sa qualité, ses précédents judiciaires, il doit être traité comme n'importe quelle autre personne (cf il a été accusé de violation de liberté conditionnelle sur aucune accusation...avec 50 semaines de réclusion, comme un criminel récidiviste! : https://www.legrandsoir.info/rapporteur-de-l-onu-sur-la-torture-julian-assange-est-un-prisonnier-politique-exberliner.html), vous comprendrez la position de certains pays, signataires de la convention des droits de l'homme, et vous pourrez juger sur base de faits, de lois, et du régime particulier, comparez aux monstres qui sont en prison pour les plus sombres affaires, ce serait équitable. Posons-nous la question du silence de la Cour européenne des droits de l'homme...lisez ce qu'il a fait: tout au plus, fourni une aide (et encore, c'est discutable, il a publié, oui, mais pas volé - la complicité est moins grave que l'auteur, non?
Cher M Stals. L'instruction suédoise n'est pas éteinte, mais suspendue pour cause de futilité alors que Assange se terrait depuis plusieurs années à l'ambassade d'Equateur. Pour le reste, évoquer une machination suédoise manipulée par les USA me parrait peu respectueux vis à vis d'un des pays les plus démocratiques et moins corrompus du monde. Assange est un mauvais cas. Le charisme de Greta Thunberg ou Alicia Garza devrait vous paraître préférable.
Naeije Robert, je ne vous connais que par vos commentaires, que vous avez le droit de publier bien entendu ce qui ne vous empêche pas d'être et plus encore à propos de Julian Assange d'une mauvaise foi crasse qui dépasse tout entendement...la dernière ligne de votre commentaire résume bien ce qui vous caractérise. En effet, j'aime bien le "parait éteinte" à propos des accusations de viol. qui n'était qu'une machination de la part de la Suédé et d'une juge véreuse vendue aux USA. Ces accusations ont été complètement abandonnées au point que le gouvernement suédois s'est excusé. mais pour vous cette instruction "PARAIT éteinte". Vous êtes probablement plus intelligent que le monde entier qui a pris fait et cause pour Assange y compris à propos de ces viols, calomnie absolue ce qui a été démontré par ses avocats et même par les deux femmes qui n'avaient d'ailleurs jamais au grand jamais porté plainte pour viol contre julian Assange. tous votre commentaire ci dessus est du même tonneau, imbuvable, malhonnête de parti pris...Avoir dénoncé les crimes de guerres made in USA cela semble vous déranger, c'est votre droit bien entendu...