Accueil Économie Consommation

Benjamin Coriat: «La pandémie était prévisible; et il y en aura d’autres»

Pour l’économiste français Benjamin Coriat, catastrophes écologiques et sanitaires sont des « sœurs jumelles », nées d’un système économique fondé sur une folle destruction de la nature.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 14 min

La pandémie de SARS-Cov2 n’est pas une pandémie quelconque, un événement rare à l’image du fameux « cygne noir » ou de ces crises qui, comme on nous dit, ne se produisent qu’une fois par siècle. Elle confirme au contraire l’entrée dans une ère nouvelle, l’Anthropocène, dans laquelle les crises sanitaires et les dérèglements du climat constitueront le quotidien de l’humanité, explique l’économiste français Benjamin Coriat, dans La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun (Editions Les Liens qui Libèrent). « Nous avions été prévenus : détruire la nature, c’est nous détruire nous-mêmes. Mais nous pouvons stopper cette folle entreprise : les solutions, on les a ! », assure ce professeur émérite de la Sorbonne et cofondateur du collectif des Economistes atterrés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pirotte Raymonde, lundi 4 janvier 2021, 11:44

    Très intéressant évidemment mais...ne serait-il pas plus simple (évident) de CRIER que la TERRE est SURPEUPLEE ??? déjà dénoncée en 1939 (!!!) par Claude-Levi Strauss (MALHEUREUSEMENT pour lui...mort centenaire) il disait " le 22 février 2005 "...le monde que j'ai connu et aimé avait 1.5 milliards d'habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d'humains (...) Et celui de demain peuplé de 9 milliards (...) m'interdit tout prédiction!" Et nous en sommes (2021)à 12,5 milliard.. Comment voulez vous que la Terre supporte cela????Lisez tous "Tristes tropiques" (poche 1954!) Agée de plus de 80 ans je peux dire qu'on vit BEAUCOUP trop vieux : laissez nous choisir la date de notre mort! "La lutte des classes"???? elle nous a amenés à cette surpopulation C'est ridicule!!!!

  • Posté par Woodbury Michel, lundi 4 janvier 2021, 10:59

    En bref, les solutions préconisées par Benjamin Coriat fonctionnent, sauf lorsque la classe dominante n'est pas d'accord. Et elle n'est pas d'accord. Retour au problème de la lutte des classes posé (à l'époque où il était vivant) par le socialisme.

  • Posté par Charles Magda, lundi 4 janvier 2021, 9:50

    " fact-checkers" ??

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs