Accueil Société

Coronavirus: inquiétude concernant une variante à l’origine de contaminations en Campine

Une forte augmentation du nombre d’infections au coronavirus a été très récemment constatée en trois endroits différents. Le microbiologiste Herman Goossens appelle à la prudence.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs foyers de coronavirus ont été détectés dans différentes communes de Campine ces derniers jours, ce qui y suscite de l’inquiétude quant à une possible variante du virus, a expliqué dimanche au journal De Tijd le microbiologiste Herman Goossens. Selon lui, il faut à présent poursuivre les analyses afin de savoir si cette variante est en effet plus contagieuse que d’habitude.

Une forte augmentation du nombre d’infections au coronavirus a été très récemment constatée à Wuustwezel, Duffel et Lier, entre autres, une tendance qui va à l’inverse des courbes nationales. À Duffel et Lier, il s’agit principalement de foyers dans des maisons de repos, tandis qu’à Wuustwezel, il s’agit plutôt de contaminations dans des cercles familiaux. Dans les échantillons prélevés dans la région, la mutation D614 G a été trouvée et elle pourrait rendre le virus plus contagieux.

«Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives», estime le microbiologiste Herman Goossens, interrogé par De Tijd. «Mais il y a deux semaines, un article a été publié dans la revue scientifique ’Science’ sur cette mutation spécifique, avec la conclusion qu’elle provoque une plus grande contagiosité. Cette conclusion, cependant, était basée sur des expériences en laboratoire.»

À lire aussi Coronavirus: pour la vaccination, faut-il privilégier la quantité ou la qualité?

Pas la variante britannique

Il ne s’agirait toutefois pas de la variante la plus contagieuse que l’on trouve au Royaume-Uni. A Mol, où il y a eu une épidémie de cas dans une maison de repos potentiellement liée à la visite de Saint-Nicolas, on a également retrouvé cette mutation D614 G.

«Il y a un certain nombre d’épidémies dans les maisons de repos qui sont très explosives et qui nous inquiètent», a encore confié Herman Goossens à la VRT dimanche soir. «Dans les semaines à venir, nous allons faire beaucoup de recherches sur les séquences pour voir si cette mutation est effectivement présente dans ces différentes épidémies. Pour la variante britannique, il y a beaucoup de preuves qu’elle est plus contagieuse. Pour celle-ci, beaucoup de recherches sont par contre encore nécessaires.»

À lire aussi Moncef Slaoui au «Soir»: «Avec les vaccins, on va pouvoir contrôler cette pandémie»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, lundi 4 janvier 2021, 15:57

    Il y a de l'espoir à une alternative du vaccin ARNm, le médicament Molnupiravir qui est, à l'origine, un antiviral utilisé pour combattre la grippe , dont il a été démontré qu'il arrête la propagation de Covid-19 en 24 heures, des chercheurs indiens prévoient de s'adresser au régulateur du médicament pour mener des essais sur l'homme. https://www.precisionvaccinations.com/vaccines/molnupiravir-mk-4482eidd-2801-antiviral

  • Posté par Christian Radoux, mardi 5 janvier 2021, 0:34

    Et l'huile de foie de morue ? Et les chips au paprika ? Des groupes fesse-bouc et touiteure disent que c'est souverain.

  • Posté par seghers emmanuel, lundi 4 janvier 2021, 13:30

    Commentaire d'un médecin généticien Français président de la ligue contre le cancer Axel Kahn qui va dans votre sens: Le darwinisme le plus classique est ici en action. Plus il y a de virus produits, donc de personnes infectées, plus il y a de mutations aléatoires et plus grande est la fréquence de mutations avantageuses pour le virus (La lutte pour la vie à l'échelle virale), c'est à dire accroissant l'infectiosité et la productivité. C'est pourquoi la flambée d'infections dans le monde est pleine de périls. Elle accroit la fréquence d'émergence de virus plus infectieux qui augmentent le nombre d'infections. Cercle vicieux classique. Désolé pour certains, la seule politique vertueuse sur le plan viral est celle qui vise l'éradication du virus par le barrage à l'entrée si possible, le confinement prolongé et impitoyable sinon comme la dictature chinoise a su l'imposer. Et la vaccination. Cependant, vacciner à un bas niveau de circulation virale aurait été préférable. En effet, le haut niveau d'infection accélérera l'apparition de mutants moins bien reconnus par les anticorps. J'aimerais vous dire autre chose mais je ne puis. Axel Kahn

  • Posté par Christian Radoux, lundi 4 janvier 2021, 14:35

    Très intéressant; merci beaucoup !

  • Posté par Meura Gilles, lundi 4 janvier 2021, 8:16

    Sauf erreur de ma part la variante D614G est celle qui prévaut le plus en Europe depuis sa sortie de Chine. Ce serait bien si les journalistes sensés nous informés étaient mieux informés... :-( Pour répondre (*) à Christian Radoux : oui, si la vaccination réduit effectivement le nombre d'infections (et pas seulement leur effet: développer la maladie), il y aura d'autant moins d'occasions de mutations. Comme on peut légitimement espérer que les vaccins réduisent la transmission (même si ce n'est pas encore établit scientifiquement), c'est un des enjeux majeurs de la vaccination. (*) mais attention, je ne suis pas un expert. Juste un citoyen qui s'informe beaucoup et essaye de garder un esprit critique ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko