Accueil Société Enseignement

Rentrée: un enseignant sur deux craint d’être contaminé par le coronavirus

51% des enseignants dans l’enseignement obligatoire craint d’être infecté par le coronavirus, ressort-il d’une étude de l’UMons.

Temps de lecture: 2 min

Plus d’un professeur sur deux (51%) dans l’enseignement obligatoire craint d’être infecté par le coronavirus, ressort-il lundi d’une étude de l’École de formation des enseignants de l’UMons rapportée par La Libre et La Dernière Heure. Ils sont de plus près de 80% à estimer qu’il est impossible de respecter à la lettre toutes les mesures sanitaires, notamment en raison de groupes trop grands et de locaux trop petits.

Parmi les enseignants qui ont répondu à l’enquête, principalement actifs dans le secondaire, 77% affirment que la crise sanitaire a influencé leurs pratiques et leurs comportements. Plus de sept sur dix (72%) trouvent le port du masque contraignant. Cette proportion monte à 80% dans le primaire, soulignent les quotidiens. Quelque 62% des répondants rapportent que les mesures sanitaires ont favorisé les cours magistraux et freiné l’implication des élèves.

À lire aussi Coronavirus: une rentrée scolaire sous haute surveillance

Plus de la moitié des enseignants se sentent sous pression en raison du retard accumulé dans les programmes (52%). Une proportion similaire (53%) rapporte que les écarts entre les élèves les plus forts et les plus faibles se sont encore creusés. En outre, 83% considèrent que le niveau a diminué.

À lire aussi Début de la campagne de vaccination: un taux de participation inespéré

Les enseignants sont par ailleurs seulement 17% à savoir de quels outils numériques disposent leurs élèves. Moins d’un sur deux (46%) les a préparés aux cours à distance et près de six sur dix (57,5%) ont abandonné le numérique après la rentrée.

Pour l’enquête, 911 enseignants ont été interrogés entre septembre et novembre 2020.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Christian Radoux, lundi 4 janvier 2021, 17:44

    La solution crève les yeux : leur vaccination rapide.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 4 janvier 2021, 15:14

    "51% craint"... euh? "craignent", non?

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une