Accueil Sports Football Football belge Standard

Mbaye Leye s’exprime pour la première fois en tant qu’entraîneur du Standard: «Je veux que les supporters soient fiers de nous, même dans la défaite»

Fraîchement intronisé en tant que nouvel entraîneur du Standard de Liège, le Sénégalais Mbaye Leye a tenu sa première conférence de presse ce lundi.

Temps de lecture: 4 min

L’ancien buteur est revenu sur sa nomination au poste d’entraîneur. « Je suis honoré et heureux de revenir ici après avoir connu ce club en tant que joueur et entraîneur adjoint. C’est un plaisir d’être dans ce grand club. La confiance que le président, Alex (Grosjean), Benja (Nicaise) et Michel (Preud’homme) est très importante pour moi. Mon but est de faire sortir le Standard de cette situation car le club doit avoir des ambitions. Mon rôle est bien défini, toutes les décisions sportives seront prises par moi. Nous n’avons pas beaucoup de temps et le mois de janvier est très important. »

En tant qu’ancien adjoint de Michel Preud’homme, Mbaye Leye connaît bien le groupe à sa disposition. Et inversement. « Les réactions ont été positives, certains joueurs sont venus me voir pour me dire qu’ils étaient contents que je sois là. C’est plus facile pour eux quand ils ont en face d’eux quelqu’un qu’ils connaissent. Mon premier discours a été tourné autour du respect, entre les joueurs mais aussi vis-à-vis de toutes les personnes qui travaillent au club. »

Avec l’honnêteté et la transparence qu’on lui connaît, le nouveau coach principautaire n’a éludé aucun sujet. Même les plus sensibles, comme la récente mise à l’écart de deux joueurs, à savoir Felipe Avenatti et Obbi Oulare. « C’est une décision collégiale qui a été prise dans l’intérêt du Standard, pour qu’il soit meilleur et malheureusement, il y a des dommages collatéraux. C’est difficile, évidemment, et c’est pour cela que j’espère que des solutions seront trouvées rapidement pour ces joueurs. »

L’ancien Rouche sait toutefois que son séjour sur le banc du Standard, aussi long qu’il soit, ne sera pas un long fleuve tranquille. Mais il compte bien se mettre au travail directement. « Pour moi, la priorité est de mettre l’accent sur l’état d’esprit, d’adhérer à l’ADN du Standard. La passion dont on parle, il faut la voir sur le terrain. Après, tout le monde le sait, quand vous voyez le nombre de buts marqués, vous voyez qu’il y a un problème. Si on peut garder cette bonne défense et retrouver le chemin du but, cela devrait le faire. Pour l’instant, les attaquants ne se créent pas d’occasion, c’est à cela qu’il faut d’abord revenir. »

Pour arriver à ses fins, Leye n’hésitera jamais à s’appuyer sur des jeunes du cru. Pour lui, l’âge importe peu : ce sont les qualités affichées par ses joueurs qui seront déterminantes au moment de composer son équipe. « Bien sûr qu’ils feront encore partie du noyau, mais je ne veux pas considérer des joueurs en fonction de leur âge. Il faut arrêter avec ça. Un joueur de 18 ou 37 ans est un joueur pro avant tout. C’est leurs qualités qui les définissent. Sur le terrain, je mettrai ceux qui selon moi sont les meilleurs pour remporter un match, c’est tout. »

Des jeunes, de l’état d’esprit, voilà donc les maîtres mots du nouveau coach du Standard. Qui a également présenté sa philosophie de jeu, avec un joli clin d’œil à son historique de consultant pour RTL Sport. « Pour moi, le foot moderne est un mélange de plein de choses, je n’ai pas un idéal. Comme vous le savez, j’ai beaucoup regardé la Ligue des champions en tant que consultant. Avoir un jeu agressif, comme Liverpool ou l’Atlético, me semble essentiel. Mais il faut aussi, derrière, pouvoir jouer au foot comme le fait Manchester City par exemple. Le foot, c’est ça. Il faut essayer d’avoir le ballon le plus souvent possible. Je préfère être actif que passif sur le terrain, et ce que je vais demander à mes joueurs. »

Pour terminer cette présentation, le Sénégalais n’a pas hésité à s’adresser directement aux supporters. Car, en tant qu’ancien de la maison, Leye le sait plus que quiconque : les fans liégeois pourraient avoir un rôle déterminant dans sa carrière en bord de Meuse. « Les supporters avaient envie de me voir dans ce club-là car ils savent la mentalité que j’ai eue durant ma carrière de joueur. Je veux qu’ils soient fiers de leur blason. Passion, fierté et ferveur ne sont pas que des mots, cela demande de l’action. Je voudrais que même dans la défaite, ils soient fiers de nous. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Standard

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb