160.000 résidents belges sont partis à l’étranger pendant les fêtes de fin d’année

160.000 résidents belges sont partis à l’étranger pendant les fêtes de fin d’année
Reuters.

Près de 40.000 personnes sont rentrées de l’étranger ce week-end (et 160.000 ont quitté le pays pendant les fêtes de fin d’année), indiquait le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), ce qui confirmait une information de la VRT. La grande majorité d’entre elles provenaient d’une zone rouge, étant donné que la plupart des pays européens sont… en zone rouge.

20.389 PLF (formulaires de localisation du passager, document que les voyageurs à l’arrivée doivent remplir lorsqu’ils sont restés à l’étranger plus de 48 heures) ont été remplis samedi. 17.701 personnes revenaient de zone rouge. Dimanche, pas moins de 22.315 autres formulaires ont été enregistrés, dont près de 20.000 pour des retours de zone rouge. « Ces chiffres nous satisfont », a commenté France Dammel, porte-parole du ministre Vandenbroucke. « À l’aéroport, il est difficile d’échapper aux PLF, tandis qu’à la gare du Midi, à Bruxelles, il y a eu beaucoup de contrôles samedi. Toute personne qui n’était pas en règle a écopé d’une amende et a dû remplir le formulaire sur place. »

À peine 134 procès-verbaux ont été dressés pour absence de formulaire en ordre par la police lors des contrôles, dont 34 dimanche.

Le gouvernement insiste pour que les voyageurs revenant de zone rouge se fassent tester le premier et le septième jour et respectent une quarantaine, même si le test au premier jour est négatif.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous