160.000 résidents belges sont partis à l’étranger pendant les fêtes de fin d’année
40.000 personnes sont rentrées de l’étranger ce week-end.


Près de 40.000 personnes sont rentrées de l’étranger ce week-end (et 160.000 ont quitté le pays pendant les fêtes de fin d’année), indiquait le cabinet du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), ce qui confirmait une information de la VRT. La grande majorité d’entre elles provenaient d’une zone rouge, étant donné que la plupart des pays européens sont… en zone rouge.
20.389 PLF (formulaires de localisation du passager, document que les voyageurs à l’arrivée doivent remplir lorsqu’ils sont restés à l’étranger plus de 48 heures) ont été remplis samedi. 17.701 personnes revenaient de zone rouge. Dimanche, pas moins de 22.315 autres formulaires ont été enregistrés, dont près de 20.000 pour des retours de zone rouge. « Ces chiffres nous satisfont », a commenté France Dammel, porte-parole du ministre Vandenbroucke. « À l’aéroport, il est difficile d’échapper aux PLF, tandis qu’à la gare du Midi, à Bruxelles, il y a eu beaucoup de contrôles samedi. Toute personne qui n’était pas en règle a écopé d’une amende et a dû remplir le formulaire sur place. »
À peine 134 procès-verbaux ont été dressés pour absence de formulaire en ordre par la police lors des contrôles, dont 34 dimanche.
Le gouvernement insiste pour que les voyageurs revenant de zone rouge se fassent tester le premier et le septième jour et respectent une quarantaine, même si le test au premier jour est négatif.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Une paille par rapport àux quelques centaines, quelques milliers de familles qui sont revenues de l’Italie après les vacances de Carnaval 2020 .
+/- 42.500 formulaires PLF ont été complétés. Où sont donc passés les 120.000 autres belges restant selon vos statistiques Mr Vandenbroeck ? ... Ils ne sont pas inciviques, mais sans doute plus intelligents en restant éloignés.
Les 120.000 autres sont civiques et plus intelligents que vous, Michel. On ne doit compléter le PLF que pour un séjour de + de 48h quand on part à l'étranger avec un autre véhicule que le train, l'avion ou le bateau. Les 120.000 autres ne devaient pas remplir le PLF. Tout simplement. Pour visiter bobonne dans le nord de la France quelques heures, pas de PLF, pas plus que pour des achats au supermarché en France ou au Luxembourg.
Irions-nous jusqu'à parler de 160.000 inciviques ?
Non, on pourrait tout au plus parler d'un article idiot dans le journal.