Accueil Auto

Voiture de société: ce qui a changé depuis le 1er janvier

L’ajustement annuel de la norme CO2 dans le calcul de l’avantage imposable n’est pas sans conséquence.

Temps de lecture: 1 min

Les véhicules de société sont plus lourdement taxés depuis le 1er janvier 2021. C’est une conséquence de l’ajustement annuel de la norme CO2 dans le calcul de l’avantage imposable.

Quiconque reçoit une voiture de société de son employeur ou de son entreprise et peut également utiliser celle-ci pour ses déplacements domicile-travail et ses déplacements privés est imposé sur cet avantage. L’impôt n’est pas calculé sur la prestation effective, mais sur une somme forfaitaire : l’avantage en nature.

L’un des éléments de cette formule de calcul est les émissions de CO2. Concrètement, cela se fait en comparant les émissions de la voiture de société avec les émissions moyennes des voitures nouvellement immatriculées.

Puisque les voitures sont devenues plus respectueuses du climat, ces émissions de CO2 de référence sont désormais également en baisse, selon les chiffres du SPF Finances. Pour les diesels, ce chiffre passe de 91 à 84 grammes de CO2 par kilomètre, pour les voitures à essence de 111 à 102 grammes.

Cela signifie que les conducteurs d’un véhicule utilitaire voient l’avantage imposable augmenter, ce qui signifie qu’ils devront payer plus d’impôts.

Le montant de l’avantage imposable dépend également de la valeur catalogue et de l’âge du véhicule.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Gitto André, mardi 5 janvier 2021, 21:45

    Bonjour, Par défaut, il n'y a pas d'ATN sur un véhicule utilitaire donc pas d'augmentation d'impôts sauf vous avez une quote-part privée. Merci d'être le plus complet possible dans un sujet aussi brûlant.

  • Posté par Allan Thies, mardi 5 janvier 2021, 23:03

    Etant donné que concrètement, on parle souvent des voitures dites "mixtes" quand on parle de voitures de sociétés, je ne pense pas que faire la distinction entre le véhicule mixte ou utilitaire soit nécessaire :)

Plus de commentaires

Aussi en Auto

Acheter une voiture neuve: un «rêve» en péril?

Les voitures sont de plus en plus cossues et plus chères, d’autant plus si elles sont à propulsion électrique. Alors que la mutation du marché se profile, le commun des mortels pourra-t-il encore acquérir une voiture compatible avec les objectifs climatiques ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs