Yves Van Laethem: «Le seuil de 75 hospitalisations par jour pourrait être atteint début février» (vidéo)

Premier point presse de l’année 2021 pour le Centre de crise qui s’est une nouvelle fois présenté devant la presse. Après avoir souhaité leurs meilleurs vœux, les experts ont commenté les chiffres et l’évolution de l’épidémie dans notre pays. « L’année 2021 demandera encore beaucoup de patiente mais il y aura des ouvertures et des opportunités » a signalé Yves Van Laethem. « Nous avons adopté une attitude positive durant les vacances. On commence l’année par une baisse de tous les facteurs »

« Ce n’est pas si évident. La majorité des pays qui nous entourent ne sont pas dans cette situation. Nous avons un confinement qui se révèle plus léger que d’autres pays qui ont dû imposer des restrictions plus fortes. Il faut poursuivre les efforts. »

Les chiffres du jour

En moyenne 1.581 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés chaque jour entre le 26 décembre et le 1er janvier, soit un recul de 14 % par rapport à la période de calcul précédente. « On pourrait avoir un nombre de contaminations qui diminue moins vite les prochains jours » signale Yves Van Laethem qui relève les retours de vacances et la hausse des tests. Sur la même période, le Covid-19 a fait 65 morts quotidiennement dans notre pays entre le 26 décembre et le 1er janvier, soit un recul de 23 %. Portant le total à 19.750 victimes.

Les hôpitaux, eux, ont admis en moyenne 139,3 patients atteints du Covid-19 chaque jour entre le 29 décembre et le 4 janvier (-14 %). En ce moment 2.227 patients sont traités pour le coronavirus (+2 %) dont 463 en soins intensifs. « Si ces tendances se poursuivent, nous pourrions atteindre le seuil de 75 hospitalisations par jour début février »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous