Action intentée par Cécile Djunga: un racisme sans complexe devant la justice
Plus de deux ans après la vidéo de Cécile Djunga dénonçant le racisme, un de ses agresseurs doit rendre compte de ses actes. L’affaire n’est que le sommet d’un iceberg.


Mardi, s’est ouvert à Bruxelles le procès d’un homme poursuivi pour incitation présumée à la haine raciale devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. L’homme avait insulté Cécile Djunga à l’époque où elle présentait la météo sur la RTBF. Selon Me Audrey Adam, l’avocate de la comédienne, le message posté sur les réseaux sociaux évoquait « sa sale race congoïde » et lui souhaitait d’être l’objet d’une « agression mortelle ». Entre autres.
Cécile Djunga avait déposé plainte en 2018 après avoir été victime d’autres insultes du même tonneau. Elle avait « craqué » dans une vidéo qui avait soulevé beaucoup d’émoi, en Belgique et au-delà. Seul le message dont il est question ci-dessus a toutefois conduit à un procès, car sans ambiguïté quant à l’incitation à la haine raciale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Cette dame est née noire, personne n'est responsable ! Elle doit faire avec comme on dit chez nous. Mais la question à laquelle personne n'a pu me répondre : pourquoi le Créateur a-t-il fait des hommes blancs et des hommes noirs ? J'ajoute qu'elle ne mérite pas les insultes !!!
Je crois que c'est pour la même raison qu'il a fait des cons et des génies... Pour ne pas qu'on s'ennuie à se regarder tous pareils.... Après, comme vous dites, on nait comme on n'est, pas la peine de chercher à se soustraire.... Faut faire avec n'est-ce pas... ça réponds à votre question?
C'est l'hopital qui se moque de la charité! Je ne comprends pas pourquoi le raciste n'est pas condamné lourdement. Opposer la liberté d'expression n'est qu'un pis-aller. Le jour où j'injurie des policiers, le Roi, mon voisin de palier, je serai trainé en justice et condamné. Pourquoi pas lorsqu'on s'attaque au genre, à la couleur de peau ou à l'origine d'une personne? Manifestement, il y a des juges qui ne sont pas à leur place mais si je les injurie pour un verdict trop clément favorable à une ordure, il sauront me trouver et me condamner pour ... injure.