Coronavirus: les secrets de la campagne de vaccination israélienne
Israël est le pays qui vaccine le plus au monde. Plus de 14 % de la population est déjà immunisée. Mais les autorités renforcent le confinement alors que la troisième vague s’annonce dévastatrice.

Dans le petit jardin du centre de santé Clalit de Givat Gonen, un quartier de classe moyenne de Jérusalem, une vingtaine de personnes, âgées pour la plupart, patientent sous les arbres. Tsila, 82 ans, un masque de toutes les couleurs et des perles dorées aux oreilles, vient de se faire vacciner. Elle doit attendre une demi-heure pour voir s’il n’y a pas d’effets secondaires indésirables. « Je me sens en pleine forme. Normalement, je reste à la maison, je ne prends ni les bus ni les taxis. À mon âge, les sorties sont rares », dit-elle, enjouée.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
Quid des Territoires Occupés, dont la Puissance Occupante doit gérer les services de santé ?
Les mollahs iraniens qui leur fournissent toutes les "matières premières" pour fabriquer leurs "projectiles de résistance", vont certainement s'occuper de leur faire parvenir un vaccin chinois ou "fait maison".
"Car Israël semble arriver à court de vaccins Pfizer-BioNTech. La caisse d’assurance maladie Clalit, qui fournit les soins à la moitié de la population, annonce ce mardi arrêter l’inoculation de nouvelles doses pour commencer la campagne des secondes doses, qui doivent être administrées trois semaines après la première." Donc, en gros, ils ont épuisé leur stock et leur performance en terme de pourcentage de vaccination stagnera le temps qu'ils soient livrés avec le Moderna.
Cher monsieur Maesen, pourquoi AstraZeneca tarde ne regarde qu'eux. Vous pouvez taper du point sur la table autant que vous voulez, ils ont l'argument du prix. Cela calme les ardeurs. Même topo pour Pfizer. Vu le nombre de personnes attentives à la propagande anti-vax, une stratégie avec une montée en puissance progressive et une sécurité d'évaluation totale n'est peut être pas si folle que cela pour autant que le public le plus fragile (les résidents de MRS) ou le plus utile (le personnel de soins affectés aux unités de soins intensifs) soit vacciné en temps et en heure.
Mr.Raspe, d'accord avec vous pour une majorité d'affirmations. Par contre, pour ma part, j'estime que le comportement de l'EMA vis à vis d'Astra Zeneca montre un excès de "prudence" (et de méfiance/défiance ? mal placée, idem pour la FDA [https://www.nytimes.com/2020/12/30/world/europe/uk-covid-19-vaccine-oxford-astrazeneca.html?auth=login-email&login=email]), et surtout un manque flagrant de "pro-activité". C'est bien "d'attendre posément" des documents complémentaires, c'est mieux de les réclamer/d'aller les chercher le plus rapidement possible pour débloquer la situation. De plus, l'agence britannique du médicament a elle, donné son accord. Je ne suis pas prêt à admettre que ses experts sont "plus mauvais" ou "moins prudent" que ceux de l'EMA. Même si les autorisations reçue/à recevoir ne sont pas tout à fait identiques.