Attentats de Bruxelles: vers un seul procès, aux assises, pour dix inculpés
La chambre du conseil renvoie dix inculpés, dont Salah Abdeslam, devant les assises, aucun en correctionnelle. Probablement mort, Oussama Atar devrait toutefois être jugé par défaut. La chambre des mises en accusation aura le dernier mot.


Ils pourraient être dix dans le box des accusés, lors du futur procès d’assises pour les attentats terroristes de Bruxelles et Zaventem. La chambre du conseil a décidé ce mardi de renvoyer aux assises dix des treize inculpés dans le dossier des attentats du 22 mars 2016. Les trois derniers bénéficient d’un non-lieu.
Il convient de rappeler que le dernier mot reviendra à la chambre des mises en accusation, dans quelques mois. Elle décidera en dernière instance de renvoyer les uns et les autres devant la cour d’assises… ou le tribunal correctionnel.
Le parquet fédéral avait – de son côté – requis le renvoi de seulement huit inculpés aux assises et de deux autres en correctionnelle. La chambre du conseil choisit de ne pas couper le dossier en deux : entre les inculpés qui devraient répondre de leurs actes devant un jury populaire tiré au sort et ceux qui iraient s’expliquer devant des magistrats professionnels.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Notre courtois de la peste brune était en forme au JT...Mais que prend t'il?