Michel Dupuis: «Le droit du patient n’est possible que si les soignants sont dans des conditions acceptables»
Et si la pandémie nous avait livré bien plus que de nouvelles pratiques de soins ? Le philosophe Michel Dupuis (UCLouvain) estime qu’au-delà des droits du patient, elle nous en apprend beaucoup sur la responsabilité citoyenne.


Michel Dupuis a longtemps enseigné l’éthique biomédicale à ses étudiants en philosophie et médecine. Le covid et ses multiples implications ont été l’occasion de poursuivre les réflexions sur le sujet, ou bien à titre personnel, ou bien dans les cénacles officiels chargés de remettre des avis sur ces questions.
La pandémie soulève bien des questions éthiques, dont celle des droits du patient. Vous a-t-elle permis d’affiner vos positions ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
... début de partage prometteur .... mais un peu maigre pour les affamés. Peut-être une référence bibliographique ou deux ???
Bonjour à vous. Un volume collectif sortira en février : S. Arslan, Th. Bierla, M. Dupuis et al.(eds), L'éthique face à la crise. Le monde du soin mis au défi, Paris, Seli Arslan. Le volume comprend un chapitre où je développe davantage le thème. Par ailleurs, cf. mon autre livre : Le soin, une philosophie, Paris, Seli Arslan, 2013. Bien à vous, MD
Il était probablement souhaitable de rappeler la notion de responsabilité du citoyen-patient, indissociable de celle de ses droits.
C'est très clair et cela ne fera pas plaisir à beaucoup trop d'intervenants de ce forum que je ne citerai pas pour ne pas leur faire un honneur immérité.