Accueil Société

Michel Dupuis: «Le droit du patient n’est possible que si les soignants sont dans des conditions acceptables»

Et si la pandémie nous avait livré bien plus que de nouvelles pratiques de soins ? Le philosophe Michel Dupuis (UCLouvain) estime qu’au-delà des droits du patient, elle nous en apprend beaucoup sur la responsabilité citoyenne.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 7 min

Michel Dupuis a longtemps enseigné l’éthique biomédicale à ses étudiants en philosophie et médecine. Le covid et ses multiples implications ont été l’occasion de poursuivre les réflexions sur le sujet, ou bien à titre personnel, ou bien dans les cénacles officiels chargés de remettre des avis sur ces questions.

La pandémie soulève bien des questions éthiques, dont celle des droits du patient. Vous a-t-elle permis d’affiner vos positions ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, mercredi 6 janvier 2021, 10:51

    ... début de partage prometteur .... mais un peu maigre pour les affamés. Peut-être une référence bibliographique ou deux ???

  • Posté par dupuis michel, dimanche 10 janvier 2021, 10:53

    Bonjour à vous. Un volume collectif sortira en février : S. Arslan, Th. Bierla, M. Dupuis et al.(eds), L'éthique face à la crise. Le monde du soin mis au défi, Paris, Seli Arslan. Le volume comprend un chapitre où je développe davantage le thème. Par ailleurs, cf. mon autre livre : Le soin, une philosophie, Paris, Seli Arslan, 2013. Bien à vous, MD

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 5 janvier 2021, 21:54

    Il était probablement souhaitable de rappeler la notion de responsabilité du citoyen-patient, indissociable de celle de ses droits.

  • Posté par Raspe Eric, mardi 5 janvier 2021, 22:52

    C'est très clair et cela ne fera pas plaisir à beaucoup trop d'intervenants de ce forum que je ne citerai pas pour ne pas leur faire un honneur immérité.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs