L’Espagne et le Portugal se préparent à l’arrivée de la tempête polaire Filomena, 40 centimètres de neige annoncés

L’Espagne et le Portugal se préparent à l’arrivée de la tempête polaire Filomena, 40 centimètres de neige annoncés
Photo News

L’Espagne et le Portugal se préparaient mercredi à l’arrivée de la tempête Filomena, qui devrait entraîner dans son sillage un vent polaire et d’importantes chutes de neige.

La péninsule ibérique pourrait voir tomber jusqu’à 40 centimètres de neige et le thermomètre afficher -12ºC, selon les prévisions météorologiques.

L’institut météorologique espagnol a classé sept communautés autonomes en alerte, avec un risque particulièrement important à Murcie et en Andalousie, cette dernière étant aussi concernée par un avis de gros temps en mer. Les autres communautés alertées sont celles de Castille-La Manche pour la neige et les Asturies, la Cantabrie, la Galice et le Pays Basque pour le froid principalement.

À Madrid, capitale perchée à plus de 600 mètres d’altitude, les météorologues s’attendent à près de 10 centimètres de neige au sol.

Le trafic est déjà affecté sur les routes espagnoles, a prévenu la Direction générale du Trafic, qui dépend du ministère de l’Intérieur.

Au Portugal, la situation est similaire : toutes les régions sont en alerte, exceptée l’Algarve. Sur l’île de Madère qui, comme les Canaries, sera touchée en premier, des bourrasques de vent atteignant parfois 100 km/h sont attendues, accompagnées de fortes précipitations.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous