Accueil Médias

Les journaux télévisés ont joué les prolongations

En 2020, le JT présenté par Luc Gilson a duré en moyenne 6 minutes de plus qu’en 2019. Pour servir l’actu, mais aussi pour repousser le moment du zapping vers la Une. Pub oblige.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

On sait à quelle heure il commence, pas toujours à quelle heure il se termine. Les grilles de programmes de RTL indiquent en tout cas la météo à 19   h 40, et, ce mercredi, « Coûte que Coûte » à 19 h 50. Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, le journal télévisé de RTL-TVI, puisque c’est de lui qu’on parle, a battu des records en 2020. Pas seulement en termes d’audience, détaillées par la chaîne en décembre dernier, mais bien en termes de durée : au cours des douze derniers mois, le RTL Info 19 heures a duré en moyenne près de 44 minutes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Tulliez Philippe, vendredi 8 janvier 2021, 17:03

    Bonjour, Cette baisse d'audience est-elle vraiment due au fait qu'RTL-TVI, que je ne regarde jamais, joue les prolongations ou tout simplement un ras-le-bol des téléspectateurs de ne plus voir que le coronavirus comme principale actualité et de plus donnée par des journalistes masqués dans des studios qui pourtant sont très hauts et très larges. Entendre en ouverture de journal que l'on va appliquer le vaccin à madame ou monsieur "untel" qui a 90 ans et aller jusqu'à l'interviewer avec un "envoyé spécial' devant chaque maison de repos où cela à lieu, ce n'est pas ma vison de l'information. Pour ma part, cela fait maintenant trois semaines que je ne regarde pratiquement plus le JT. Cela fait des mois que tous les médias "classique" nous rabachent les oreilles avec cette pandémie à croire qu'il ne se passe plus rien dans le monde d'important ou de grave. Heureusement la prise du Capitol, nous a sauvé de quelques minutes du "Coronavirus"

  • Posté par Louis J-M, jeudi 7 janvier 2021, 13:22

    Comment s'étonner que l'écoute de RTL soit plébiscitée quand on voit sur la RTBF un Debrigode imbu de lui-même, mangeant la moitié de ses mots, s'écoutant parler et coupant systématiquement la parole aux invités qui ne disent pas ce qu'il veut entendre ? Ses grimaces, yeux mi-fermés, sourires quand il veut se moquer de son interlocuteur donnent une bonne idée de ce qu'il est : un fat ! Il me semble que le public est mieux respecté sur la chaîne privée, qu'elle ne prend pas autant les téléspectateurs pour des débiles. Finalement, on finit toujours par récolter ce que l'on sème.

  • Posté par Goossens Henri, jeudi 7 janvier 2021, 14:41

    Vous avez raison, heureusement il reste encore quelques bons journalistes à la RTBF, mais il faut bien chercher, je suis triste mon service public n'a plus rien d'un service public, ils ne servent qu'à répéter à l'infini les slogans à la mode.

  • Posté par Moreau Alain, jeudi 7 janvier 2021, 9:14

    si on avançait questions en prime pour remplacer les micro trottoirs de plus en plus nombreux et sas aucun intérêt. l'info ce n'est pas l'avis des quidams sur tout et sur rien

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 6 janvier 2021, 21:17

    Les "JT" ont encore matraqué davantage en ânonnant sempiternellement la même chose, pénible!

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs