Accueil Monde Asie-Pacifique

Chine: à Hong Kong, une rafle, comme une gifle à l’UE

Plus de cinquante figures de l’opposition pro-démocratie, dont un avocat américain, ont été arrêtées mercredi à Hong Kong. C’est le plus gros coup de filet à ce jour dans le cadre de la récente loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Il est toujours dangereux de laisser croire à une dictature qu’elle peut faire n’importe quoi et ne pas être sanctionnée mais récompensée », écrivait lundi l’eurodéputé français (LREM) Bernard Guetta, par ailleurs fin analyste géopolitique. « C’est encore plus dangereux lorsqu’il s’agit de la plus puissante et de la plus peuplée des dictatures du monde ».

En signant en urgence le 30 décembre avec la Chine un accord de principe sur les investissements, en chantier depuis 7 ans, l’Union européenne a permis à Xi Jinping d’engranger une belle victoire, à quelques semaines de l’entrée en fonction de Joe Biden.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par CORNEZ JEAN, dimanche 10 janvier 2021, 7:59

    « Nous allons réagir contre l’utilisation de la loi sur la sécurité pour étouffer les libertés politiques à Hong Kong en utilisant certaines mesures, si cela est accepté par les États membres ». A la lecture de cette phrase, on ne peut que constater que nous créons des "Munich" tous les jours. L'Europe reste un grand machin, en plagiant De Gaulle, au sujet d'une grande institution internationale, car elle est incapable de créer une politique européenne audacieuse, une harmonisation des soins de santé, une armée commune, des conditions sociales dignes et comparables, sans compter qu'elle reste très frileuse pour ce qui est du respect des droits humains, y compris au sein de quelques uns de ses pays.

  • Posté par Hubert Wynands, mercredi 6 janvier 2021, 22:35

    Que l’on arrête de signer des accords avec ce régime de m.erde.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs