«Tentative de coup d’État», «anarchie fomentée» par Trump: les élus américains réagissent aux manifestations
Le président sortant, qui refuse de concéder sa défaite, avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire.

Le Congrès des États-Unis a suspendu en urgence mercredi une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle après l’irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole, a constaté un photographe de l’AFP.
Le président sortant, qui refuse de concéder sa défaite, avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire. Après l’avoir écouté, certains manifestants se sont mis en marche vers le Congrès et la police avait ordonné l’évacuation de plusieurs bâtiments.
Tentative de coup d’État
Plusieurs élus du Congrès des États-Unis ont dénoncé mercredi une tentative de « coup d’État » menée par des partisans de Donald Trump, qui sont parvenus à faire irruption dans le Capitole, ces mêmes élus avertissant que cette action était vouée à l’échec.
« Nous assistons à une tentative de coup d’État encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec », a tweeté le représentant démocrate William Pascrell, faisant ainsi référence à Donald Trump.
« Il ne s’agit pas d’une manifestation. C’est une tentative de coup d’État », a de son côté estimé l’élue Diana DeGette, en dénonçant « l’anarchie fomentée par notre propre président ».
Premières réactions européennes
« Profondément inquiétant, les scènes du Capitole américain ce soir » a écrit ce soir sur Twitter David Sassoli, président du parlement européen. « Les votes démocratiques doivent être respectés. Nous sommes certains que les États-Unis veilleront à ce que les règles de la démocratie soient protégées. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Andre Georges-marc, mercredi 6 janvier 2021, 22:33
-
Posté par Christian Radoux, mercredi 6 janvier 2021, 22:42
-
Posté par Christian Radoux, mercredi 6 janvier 2021, 22:14
Plus de commentairesTrump devrait être poursuivi pour crime de "haute trahison". Il a joué avec le feu. Il appartiendra aux juges d'évaluer sa responsabilité dans le cadre de ces événements anticonstitutionnels, illégaux et honteux.
C'est évident. Mais il faut le f... en taule tout de suite : vous imaginez sinon les dangers qu´il représente ***pour le monde entier*** pendant les deux semaines à venir.
Et Trumpachenko va garder tous les pouvoirs d'un Président digne de ce titre pendant deux semaines encore ? L´UE ne va pas "s´indigner" ? Ni "prendre des sanctions" ?