Accueil Monde États-Unis

Trump appelle ses partisans à «rentrer chez eux» (direct)

Dans une courte vidéo, Donald Trump a appelé les manifestants à quitter le Capitole et à rentrer chez eux.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi ses partisans à «rentrer chez eux», après que plusieurs centaines d’entre eux ont envahi le Capitole à Washington.

«Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous. Je vous aime», a-t-il déclaré dans une brève vidéo.

À lire aussi Insurrection à Washington: les dernières cartouches d’un président sortant aux abois

«Je comprends votre douleur. Je sais que vous êtes blessés», a-t-il ajouté. «Cette élection nous a été volée», a-t-il encore dit, réitérant une nouvelles fois des accusations de fraude ne reposant sur aucun élément concret.

La Garde nationale mobilisée

Des militaires de la Garde nationale de l’Etat de Virginie se dirigeaient mercredi vers Washington, pour tenter de rétablir l’ordre dans la capitale fédérale en proie à une situation insurrectionnelle. Ce déploiement de renforts armés a été annoncé par la Maison Blanche ainsi que par Ralph Northam, le gouverneur démocrate de la Virginie, État qui jouxte la capitale fédérale.

À lire aussi Le Congrès américain pris d’assaut par une foule hostile

Une blessée par balle dans le Capitole

Des policiers ont dégainé leurs armes mercredi dans la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis, face à des manifestants pro-Trump qui tentaient d’entrer dans l’hémicycle, a rapporté un élu. Une personne a été blessée par balle.

À lire aussi Stacey Abrams, super-héroïne des démocrates

« Les gardes de sécurité et les policiers du Capitole ont sorti leurs armes tandis que des partisans de Donald Trump tentaient de forcer le passage », a tweeté l’élu Dan Kildee. « On a reçu pour consigne de nous allonger sur le sol et d’enfiler notre masque à gaz », a-t-il ajouté.

Le président sortant, qui refuse de concéder sa défaite, avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire. Après l’avoir écouté, certains manifestants se sont mis en marche vers le Congrès et la police avait ordonné l’évacuation de plusieurs bâtiments.

À lire aussi Stacey Abrams, super-héroïne des démocrates

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Psy Clone, jeudi 7 janvier 2021, 11:09

    C'est quand même incroyable ce manque de neutralité des journalistes. Quand ce sont des militants communistes, socialistes, anarchistes qui commettent ce genre d'actes : ce sont des terroristes. Mais quand il s'agit de militants républicains, conservateurs, fascistes qui les commettent : ce sont des "manifestants"... Pas mal!

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mercredi 6 janvier 2021, 23:28

    On a maintenant, pour ceux qui en doutaient encore, la preuve définitive de quoi est capable ce président finissant : se comporter en véritable hors la loi incitant des milliers de gens à commettre cette atteinte criminelle à la démocratie , une insurrection contre un processus constitutionnel en cours au Congrès . Cet acte abject manifestement programmé à l'avance et auquel il a apporté un soutien obscène ne demeurera pas sans conséquences et pose pas mal de questions. D'abord que doit on redouter encore pour les 13 jours qui nous séparent du 20 janvier de la part de cette foule de partisans chauffés à blanc par un gourou qui n'arrête pas d'entretenir l'incendie dévastateur qu'il a allumé, ce soir encore! Ensuite comment vont désormais se positionner ces élus républicains rebelles au processus normal de certification ? Notamment leur leader le sénateur Ted Cruz qui cet après-midi au Congrès s'est livré à une déclaration véritablement indigne d'un élu ayant prêté serment de respecter la Constitution. Dans cette anarchie hallucinante provoquée par un président irresponsable il y a toutefois à mon sens une certitude qui se dégage: D.J.Trump a signé en ce 6 janvier 2021 son arrêt de mort politique.

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 7 janvier 2021, 0:21

    Logiquement, il devrait être jugé pour haute trahison. J'espère que ce sera le cas.

  • Posté par Grulois Stanislas, mercredi 6 janvier 2021, 23:27

    Le seul véritable instigateur de cette situation est trump. Dès demain l'article 25 de la Constitution américaine doit être activé. Ce POTUS de pacotille a clairement démontré son incapacité à honorer cette fonction qu'il a galvaudée dès le début de son mandat. Il est et restera une tache dans l'histoire des USA.

  • Posté par jose niesten, mercredi 6 janvier 2021, 23:09

    Une belle ordure que ce canard et il n'y aura même pas une balle perdue.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une