Les «refuges pour ivrognes» font leur retour en Russie
Créées à l’époque tsariste et devenues un moyen de répression sous Staline, les cellules de dégrisement avaient été abolies il y a dix ans.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

La nouveauté, c’est une vieille pratique qui a sombré dans l’oubli », dit un vieil adage russe. Ainsi, afin de lutter contre l’alcoolisme qui – selon les politiciens – a atteint des « chiffres inquiétants » dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, le Kremlin a décidé de dépoussiérer les vytrezviteli , littéralement « stations de désintoxication ». Créées à l’époque tsariste et devenues tristement célèbres sous Staline, ces cellules, où les ivrognes ramassés dans la rue étaient enfermés jusqu’à ce qu’ils dégrisent, avaient été abolies il y a dix ans. Mais pour les députés de la Douma, qui ont soutenu la loi signée à la fin de l’année par Vladimir Poutine et entrée en vigueur ce 1er janvier, les « refuges pour ivrognes » constituent la dernière arme dans la lutte contre l’alcoolisme.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
C'est quand même moins chouette que chez nous, où de multiples fonctionnaires bourrés peuvent confortablement dormir dans un bureau bien chauffé !
Hautement spirituel... et argumenté !
ah, l'image tenace du fonctionnaire....
Vous faites ça vous ? Heureusement que vous restez anonyme ! (ce qui est la vertu des faibles)