Enseignement: le code rouge prolongé jusqu’aux vacances de carnaval
Les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réuniront dans 15 jours pour évaluer l’opportunité d’une prolongation des vacances de carnaval.

La ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS), en concertation avec les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement francophone, a décidé jeudi de prolonger le code rouge actuellement en vigueur dans tout l’enseignement obligatoire jusqu’aux vacances de Carnaval, qui commencent à la mi-février.
Le régime appliqué depuis la fin octobre dans toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles reste donc pleinement d’application. Pour tous les élèves jusqu’en 2e secondaire inclus, l’enseignement se fait 100 % en présentiel. Mais à partir de la 3e secondaire, celui-ci est organisé sous forme « hybride », à savoir pour moitié en classe, et pour l’autre moitié à distance.
Vacances prolongées ?
Une nouvelle réunion entre acteurs et décideurs se tiendra le 22 janvier prochain pour discuter, à la lumière de l’évolution de la situation pandémique, d’une éventuelle prolongation de la suspension de cours au-delà des vacances de Carnaval.
« C’est une possibilité », dit-on au cabinet de la ministre Désir. « Il ne s’agirait toutefois pas d’une prolongation du congé de Carnaval, mais plutôt de suspendre la tenue physique des cours au profit d’un enseignement à distance ».
Lors de la réunion de ce jeudi, les experts sanitaires ont confirmé, sur base de différentes études scientifiques en leur possession, que l’école n’est en rien un moteur de l’épidémie. Il a néanmoins été jugé prématuré, pour l’heure, d’évoquer toute mesure de déconfinement.
Si les taux d’absence dans les écoles, tant pour les enseignants que les élèves, sont faibles en ce début janvier, la propagation possible du nouveau variant plus contagieux du coronavirus invite à la prudence.
Face aux problèmes grandissants de décrochage scolaire, la ministre Désir a également décidé jeudi de mettre sur pied un groupe de réflexion sur cette thématique. Celui-ci devrait faire rapidement une série de propositions pour lutter contre le phénomène.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Debrabander Jean, jeudi 7 janvier 2021, 22:31
-
Posté par Joly Frederick, jeudi 7 janvier 2021, 19:34
-
Posté par Lefebvre Pascal, jeudi 7 janvier 2021, 18:14
-
Posté par mauroy charles, jeudi 7 janvier 2021, 17:39
-
Posté par Durieux Karine, jeudi 7 janvier 2021, 16:24
Plus de commentairesOsera-t-on d'évoquer le tabou d'une récup en juillet et en août ? Certainement pas avant le 15 juin et désolé, il sera trop tard pour annuler les réservations ! Toute la proactivité de nos ministres-nains wallons !
Par respect pour les parents qui ne peuvent faire du télétravail, il serait intéressant de savoir d'ores et déjà comment se passera l'après congé de carnaval, afin que ceux ci puissent prendre leurs dispositions en temps et heure... c est facile de dire en tant que ministre 15 jours avant les congés: "allez hop on reste chez soi apres le carnaval..." la même latitude n existe pas pour tous les parents dans le cadre de leur job...
"L'école n'est en rien un moteur de l'épidémie". Mais non seulement on garde le code rouge jusque fin février au moins, mais de plus, on envisage de prolonger les vacances de carnaval. Non pardon, "de suspendre la tenue physique des cours au profit d’un enseignement à distance". Logique tout ça... Pauvres ados! Cela va nous faire une belle génération perdue. Perdue de vue, sans plus de contact entre eux et avec leurs profs, perdue à essayer de comprendre son cours de math sur Teams, Zoom ou toute autre plateforme virtuelle...
Aura t-on encore besoin d'enseignants à l'avenir ? L'IA pourrait très bien faire l'affaire.... vu le nombre de jours en présentiel des élèves et enseignants....Pourquoi ne pas essayer sur une Frange de la population étudiante. L'IA pourrait très vite détecter les carences chez un élève et adapter son enseignement en fonction des carences afin que l'ensemble des élèves arrivent chaque année au minimum requis. Quitte aux plus intelligents de peaufiner leurs savoirs ou aux plus courageux...
"au profit", est-on bien sûr??