Qu’est-ce que le Capitole?

Le Capitole
Le Capitole - Photo News

De nombreux partisans de Donald Trump ont semé le chaos au sein même du Capitole refusant de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

Les images prises de l’intérieur du majestueux bâtiment situé au cœur de la capitale fédérale américaine à Washington marqueront l’Histoire : élus portant des masques à gaz, agents de la police en civil arme au poing, manifestants installés dans les bureaux des parlementaires.

Pourquoi avoir envahi le Capitole ?

Le Capitole est le bâtiment qui sert de siège au Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. C’est à cet endroit que les élus du Congrès ont entériné la victoire de Joe Biden.

Le Congrès des États-Unis est la législature bicamérale du gouvernement fédéral des États-Unis, représentant sa branche législative. Ses deux chambres sont le Sénat, la chambre haute composée de 100 sénateurs (deux par État), et la Chambre des représentants, la chambre basse composée de 435 représentants.

Le Capitole
Le Capitole - Photo News

A ne pas confondre avec la Maison-Blanche

Quant à la Maison-Blanche, c’est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. L’expression « Maison-Blanche » est souvent employée pour désigner, par métonymie, l’administration du président. Elle est le symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine.

La Maison-Blanche
La Maison-Blanche - Reuters

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous