Électricité: nouveau record pour la production renouvelable en 2020
Le nucléaire n’a fourni qu’un peu moins de 40 % du courant. En raison de la pandémie de covid, la consommation a chuté de 7 %.


Alors que l’on vient de tourner la page de 2020, Elia a sorti sa calculette pour établir le décompte du bouquet (ou « mix ») de production électrique de l’année écoulée. Des statistiques du gestionnaire du réseau haute tension, il ressort qu’avec 18,6 % du courant produit par les sources éoliennes (sur terre et en mer) et solaire, notre pays a battu un record, avec un total de 15,1 TWh. C’est près d’un tiers (31 %) de plus que l’électricité renouvelable produite l’an dernier (11,5 TWh). Une performance qui s’explique par plusieurs facteurs, selon Elia. A commencer, évidemment, par l’accroissement du parc de production, qui est passé de 3.796 MW fin 2019 à 4.670 MW fin 2020 pour l’éolien – notamment grâce à la mise en service des nouveaux parcs Northwester2 et Seamade en mer du Nord – et de 3.887 MW fin 2019 à 4.788 MW fin 2020 pour le photovoltaïque.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est donc pas ça qui pourra remplacer le nucléaire en 2025. Et les centrales au gaz ou au charbon sont bien plus nocives pour le climat que le nucléaire.