Très mauvaise nouvelle pour les finances du Standard: dix joueurs liégeois ont récemment connu une baisse de leur valeur marchande!

Très mauvaise nouvelle pour les finances du Standard: dix joueurs liégeois ont récemment connu une baisse de leur valeur marchande!

Régulièrement, le site Transfermarkt, référence dans le milieu du ballon rond, étudie les valeurs marchandes des joueurs à travers le monde. Afin de déterminer la somme qui correspond le plus à la qualité d’un joueur, de nombreux éléments sont pris en compte : prestations sur le terrain, âge, statut dans le club, expérience internationale, durée et valeur du contrat, tendances actuelles du marché… Ces résultats, souvent mis à jour, permettent de suivre l’évolution de chaque joueur. Le dernier rapport en date, consacré à La Liga, publié par le site permettait notamment de découvrir que la valeur marchande de Lionel Messi avait connu une chute vertigineuse, repassant pour la première fois sous la barre symbolique des 100 millions d’euros.

En Belgique, Transfermarkt a révélé son dernier rapport au début de cette année, le 4 janvier plus précisément. On y apprend notamment que le joueur le plus cher du royaume n’est autre que Krepin Diatta (18 millions), malgré une perte de deux millions d’euros. Il est suivi par son coéquipier Charles De Ketelaere (16 millions) et l’actuel meilleur buteur du championnat, Paul Onuachu (12 millions).

En bord de Meuse, ce rapport n’a pas été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Pour cause, la valeur de l’effectif liégeois a chuté de plusieurs millions d’euros avec cette nouvelle évaluation ! Dans le climat de crise financière qui règne dans les travées de Sclessin, c’est évidemment une très mauvaise nouvelle. Indéniablement, moins les joueurs ont de valeur, plus il faudra en vendre pour tenter de sortir les comptes liégeois du rouge…

Au rayon des pertes, celui qui connaît la pire chute est, forcément, Zinho Vanheusden. Blessé depuis deux mois, le défenseur est passé de 13,5 à 12 millions. Felipe Avenatti a, pour sa part, chuté de 700.000 euros, passant de 2,2 à 1,5 million. Quatre joueurs principautaires ont vu leur valeur diminuer de 500.000 euros : Kostas Laifis (de 5 à 4,5 millions), Gojko Cimirot (de 4,5 à 4 millions), Maxime Lestienne (de 4 à 3,5 millions) et Obbi Oulare (de 3 à 2,5 millions). Ensuite, Mehdi Carcela (de 2 à 1,8 million), Aleksandar Boljevic (de 1,4 à 1,2 million) et Eden Shamir (de 1,2 à 1 million) ont tous connu la même perte, à savoir 200.000 euros. Enfin, Duje Cop est, quant à lui, passé de 1 million à 900.000 euros. Au total, cette perte représente 4,9 millions d’euros…

Toutefois, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour les Liégeois dans ce rapport. Trois joueurs ont connu une augmentation de leur valeur marchande. Pas de quoi compenser les pertes, mais au moins de quoi amortir la chute… Auparavant évalué à un million, Michel-Ange Balikwisha vaudrait désormais 1,8 million. Une belle augmentation (800.000 euros) pour le jeune ailier. Merveille Bokadi est également récompensé de sa bonne forme, puisqu’il fait un bond de 500.000 euros, passant de 1,5 à 2 millions d’euros. Et enfin, Abdoul Fessal Tapsoba passe de 500.000 à 800.000, augmentant sa valeur de 300.000 euros. Au final, si l’on additionne l’ensemble de ces montants, la valeur de l’effectif du Standard a perdu pas moins de 3,3 millions d’euros lors des dernières semaines…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous