Relance: fédéral et fédérés doivent se partager 5,95 milliards d’euros
Le « plan de reprise et de résilience » est quasiment prêt. Les grands axes sont connus, chaque entité a présenté ses dossiers prioritaires. Manque la clé de répartition du pactole européen revu à la hausse. Discussions sensibles autour d’Alexander De Croo.

Les gouvernements fédéral et des entités fédérées doivent se partager environ 5,95 milliards d’euros pour financer un « plan de reprise et de résilience » qui doit contribuer à sortir le pays du marasme socio-économique et engager les transitions verte et numérique. On vient de 5,15 milliards : le montant a été revu à la hausse par la Commission européenne, notamment parce que l’on a intégré les mécanismes d’inflation. Mais il faut des projets. Il est urgent d’atterrir. Les négociations se déroulent, informellement, autour d’Alexander De Croo, Premier ministre, et les ministres-présidents flamand (Jambon), wallon (Di Rupo), bruxellois (Vervoort) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Jeholet).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Que l'on divise ce pays une bonne fois pour toutes. Mais en passant par un vote....cela ne fonctionne pas en Belgique: les élections ne servent à rien, bien au contraire.