Le président américain élu Joe Biden a accusé jeudi Donald Trump d’avoir « déchaîné un assaut sans merci contre les institutions » démocratiques américaines, après des violences inédites perpétrées par ses sympathisants au Capitole mercredi.
« Hier était à mes yeux l’un des jours les plus sombres de notre Histoire », a déploré Joe Biden, qualifiant ceux qui ont participé à ces troubles de « terroristes ». Donald Trump s’était adressé mercredi à la foule, encourageant ses partisans à avancer vers le Congrès, avant de publier une vidéo où il répétait sans preuve que l’élection leur avait été « volée ».
Le prochain président américain, qui s’installera à la Maison Blanche dans 13 jours, s’est dit convaincu que des manifestants antiracistes auraient été traités « très différemment » des partisans de Donald Trump qui ont semé le chaos à Washington la veille. « Ils auraient été traités très, très différemment que la foule hargneuse qui a envahi le Capitole. Nous savons tous que c’est vrai, et c’est inacceptable », a-t-il dénoncé depuis son fief de Wilmington.
Le président élu a qualifié le comportement et le langage de Donald Trump de semblables à ceux des dictateurs. « Il a attaqué les institutions gouvernementales, il a attaqué la presse et a même appelé hier à une attaque contre le Congrès », a déclaré Biden. « Trump a utilisé un gang pour annuler les votes de près de 160 millions d’électeurs ».
« Trump a essayé d’utiliser le ministère de la Justice comme son avocat personnel. Il a également nommé des juges pour le soutenir, les juges de Trump, il les a appelés », a encore déclaré Joe Biden. « Il voulait que la Cour suprême lui donne la victoire électorale, mais elle ne l’a pas fait. Elle a respecté la loi. Comme tous les responsables électoraux, de n’importe quel parti, malgré la pression de Trump ».
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous