Ypres revient sur la carte du Mondial des Rallyes

Thierry Neuville
Thierry Neuville - Photo News

Partie remise? Le Conseil de la FIA en avait en tout cas formulé implicitement la promesse en octobre dernier, lorsque le rallye de Belgique (son appellation officielle, même si tout le monde parle d’Ypres, centre de l’épreuve) avait été désigné comme «épreuve de rechange, au regard des questions en cours soulevées par le Covid-19». La Turquie, la Lettonie, l’Argentine, la Grèce et l’Italie (Monza) avaient reçu ce même label pour pallier une éventuelle annulation d’une des douze épreuves inscrites à un agenda 2021 dont on connaît la fragilité.

Selon des rumeurs insistantes, la Belgique pourrait être la première épreuve à «monter en grade». Non pas pour remplacer la Suède (annulée depuis plusieurs semaines) ni le Kenya (qui suscite de nombreux doutes), mais bien la Grande-Bretagne, qui vient de perdre le soutien du pays de Galles où se déroulait l’épreuve britannique depuis de nombreuses années. Confrontés à d’inextricables soucis budgétaires, et après avoir vainement prospecté d’autres régions de l’île pour y organiser cette épreuve historique du championnat, ses organisateurs ont dû se résoudre à jeter l’éponge.

Du coup, l’épreuve belge semble avoir été immédiatement plébiscitée pour remplacer le «Rally GB», dont l’édition 2021 avait été fixée au week-end des 19 au 22 août, une semaine avant le Grand Prix de Belgique de F1. Les organisateurs du rallye d’Ypres n’ont pas répondu à nos sollicitations et n’ont ainsi donné aucune confirmation à cette rumeur qui pourrait être officialisée ce vendredi.

Quid du Monte-Carlo?

D’autres spéculations entourent aussi le Monte-Carlo 2021 (21-24 janvier), traditionnelle manche inaugurale du championnat. Le couvre-feu, avancé à 18 heures en Hautes-Alpes et dans les Alpes-Maritimes, ne s’accorde pas avec l’horaire du rallye mais l’Automobile Club de Monaco a déjà prévu un timing adapté, et pris les mesures nécessaires pour que le rallye se déroule à huis clos. Tenant du titre, Thierry Neuville voudrait en tout cas éviter l’annulation: «Je préfère un report à la fin 2021: ce sera toujours mieux que finir la saison à Monza.»

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous