Coronavirus: plus de 2.500 de personnes sont revenues de vacances avec le virus, selon une étude
Les voyageurs revenant d’Europe centrale et d’Europe de l’Est sont particulièrement concernés.

Environ 2.500 à 5.000 personnes qui ont voyagé pendant les vacances d’hiver sont revenues en Belgique avec une infection au coronavirus, estime vendredi le biostatisticien Geert Molenberghs (UHasselt et KU Leuven) dans les journaux de Mediahuis. Les voyageurs revenant d’Europe centrale et d’Europe de l’Est sont particulièrement concernés.
Selon Geert Molenberghs, 80.000 personnes ont rempli un formulaire « Passenger Locator Form » au cours de la deuxième semaine des vacances de Noël. Seuls 11 % ont été testés et 3,7 % d’entre eux étaient positifs au Covid-19.
« Si vous extrapolez ce pourcentage à l’ensemble des 80.000 voyageurs, on arrive à 3.000 infections. Mais il y a aussi de nombreux voyageurs qui n’ont pas rempli ce formulaire », commente le biostatisticien. Selon ses estimations, le nombre d’infectés peut donc atteindre les 5.000 personnes.
Les pourcentages d’infection varient selon les régions, avec notamment 13 % d’infectés pour les pays d’Europe centrale et de l’Est. « La nature du voyage était également souvent différente : il ne s’agit pas de personnes qui restaient dans une maison de vacances, mais qui allaient rendre visite à des membres de la famille et qui avaient donc des contacts rapprochés », analyse Geert Molenberghs.
Les chiffres démontrent qu’il est crucial de respecter la période de quarantaine, souligne-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir27 Commentaires
-
Posté par ladeuze olivier, vendredi 8 janvier 2021, 10:59
-
Posté par ladeuze olivier, vendredi 8 janvier 2021, 10:59
-
Posté par tetaz thelen irene, vendredi 8 janvier 2021, 10:08
-
Posté par Coulon Michel, vendredi 8 janvier 2021, 9:50
-
Posté par Esser Olivier, vendredi 8 janvier 2021, 9:44
Plus de commentairesextrapolation non logique, beaucoup ne se font pas tester tout simplement parce qu'ils n'ont aucun symptôme, donc on a une surreprésentation d'infecté dans ceux qui ont été testé.
extrapolation non logique, beaucoup ne se font pas tester tout simplement parce qu'ils n'ont aucun symptôme, donc on a une surreprésentation d'infecté dans ceux qui ont été testé.
Les titres, pitié !!! Le soir, vous nous faites une farandole de titres qui seraient refusés au niveau des écoles primaires?!!!!
ceux qui reviennet en voiture ne sont pas testés immédiatement comme dans les aeroports et parfois préfèrent attendre le deuxième test vu que le premier ne sert a rien (quarantaine quelque soit le résultat) et ceux la viennet de moins loin (france en general) et pas des pays de l'est donc l'extrapolation n'est pas justifiée
Les 11% qui se sont fait tester ne sont probablement pas représentatifs. En effet, on peut imaginer que les 89% qui ne se sont pas fait tester sont quasi exclusivement les non symptomatiques. Les personnes symptomatiques étant principalement dans les 11%. Je ne pense qu'extrapoler soit pertinent ici.