Accueil Société

Insurrection à Washington: la démocratie est aussi en danger en Belgique, estime Jean-Marc Nollet

Le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet rappelle qu’en Belgique aussi la démocratie est fragile et à besoin d’être protégée

Temps de lecture: 2 min

Les événements survenus mercredi au Capitole démontrent que les démocraties sont fragiles et doivent être protégées. C’est également le cas en Belgique où elle a besoin d’être constamment revivifiée, a affirmé vendredi le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet. Interrogé par la Première, celui-ci a visé en termes à peine voilés le Vlaams Belang au rang des partis qui en remettent constamment en cause les fondements.

Pour lui, il faut quatre éléments pour assurer la défense de la démocratie: l’éducation, l’éducation permanente, des informations de qualité et des interdictions, a-t-il dit évoquant à titre d’exemple la différence d’attitude entre les médias francophones et néerlandophones dans l’approche de l’extrême droite; les premiers pratiquant un cordon sanitaire.

Par ailleurs, M. Nollet a émis un voeu pour 2021: un accès automatique à l’aide sociale pour tout qui y a droit en Belgique via un croisement des banques de données disponibles. Selon lui, un Belge sur trois qui y aurait droit n’a actuellement pas accès à ces aides.

Enfin, le co-président des Verts a plaidé pour un élargissement significatif des aides aux investissements. A ses yeux, les près de 6 milliards d’euros destinés au plan de relance sont largement insuffisants. «J’évoque plutôt les 15 milliards d’euros», a-t-il commenté, indiquant que pour y arriver il faudrait passer par de nouvelles recettes ou des emprunts.

À lire aussi Etats-Unis: sidération et rumeurs de destitution pour Trump, après l’assaut cont

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par L P, vendredi 8 janvier 2021, 18:06

    Je crois que si la democratie doit être protgegee de quelquechose c est aussi contre le totalitarisme de la pense ecologiste...

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 8 janvier 2021, 16:36

    @ Björn Deckers Vous avez, il me semble, une perception erronée du profit et du capitalisme. Ni le profit, ni le capitalisme ne sont un mal en soi. Il n'est pas immoral de "faire de l'argent", même beaucoup. C'est la manière de le pratiquer qui peut être considérée comme immorale. Ce sont ceux-là qui pratiquent le capitalisme qui pèchent, trop souvent il est vrai, par excès de goinfrerie et d'inhumanité. Mais ça n'est pas une équation! On est pas immoral parce qu'on est capitaliste, on est immoral parce qu'on a un comportement immoral, dans l'exercice du capitalisme ou autres. Pour citer le cher André Comte-Sponville, pas vraiment un homme de droite : "Le capitalisme n'est ni moral ni immoral, il est amoral, en cela qu'il ne relève PAS de la morale". L'analogie qui me vient est celle du fusil et du meurtrier. Le fusil n'est pas immoral, pas plus que celui qui le fabrique, parce qu'un homme s'en est servi pour tuer un autre. C'est un outil, ni plus ni moins. Utilisons ces outils à bon escient, avec responsabilité. Et oui, encore et toujours, la responsabilité et la liberté, indéfectiblement liés.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 8 janvier 2021, 16:24

    Le petit Trump communiste devrait se taire et balayer devant sa porte au lieu d'agiter en permanence des épouvantails.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 8 janvier 2021, 18:41

    Paul, il s'agit du petit Nullet, proche de Trump dans sa négation obstinée des réalités et proche du communisme dans ses discours gauchisants.

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 8 janvier 2021, 16:42

    "Trump Communiste" !!! En voilà un bel exemple d'oxymoron! Franchement, autant je n'ai guère de sympathie pour le personnage, autant je considére que l'associer à Trump est parfaitement déplacé. Rien, absolument rien, ne les rapproche. Même en courant très très vite...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko