Le prochain Comité de concertation aura lieu le 22 janvier

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke - Belga

L’objectif de 70% de la population belge vaccinée contre la Covid-19, permettant d’obtenir l’immunité collective, devrait être atteint à la fin de l’été, dans le courant du mois de septembre, ont indiqué vendredi les représentants de la task force vaccination, Pierre Van Damme, Dirk Ramaekers et Jean-Michel Dogné, devant la commission Santé de la chambre.

La task force vaccination y a présenté sa stratégie pour les mois à venir. Il s’agit à ce stade d’une proposition qui doit encore être soumise à la Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique et au prochain Comité de concertation, déjà agendé pour le 22 janvier.

En introduction, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (sp.a), a souligné que cette stratégie était appelée à évoluer en fonction de la disponibilité des stocks, de l’avancement de la recherche ou encore des autorisations de mise sur le marché.

Une 6e dose dans les fioles Pfizer-BioNTech

Le schéma présenté vendredi sera dès lors modifié en conséquence. La task force a ainsi indiqué que la possible 6e dose administrable via un flacon Pfizer serait prise en compte. Le protocole en ce sens a été modifié et approuvé ce vendredi midi par l’agence européenne des médicaments. L’autorisation déjà accordée au vaccin Moderna sera aussi incluse dans la stratégie ainsi que l’autorisation de l’AstraZeneca, désormais attendu fin janvier, comme l’a annoncé vendredi l’agence européenne. La nouvelle commande de 300 millions de vaccins Pfizer-BioNTech annoncé vendredi par la Commission européenne sera aussi intégrée.

«Pour un petit pays comme la Belgique, la collaboration européenne est très très avantageuse, car nous sommes assurés d’avoir notre part», a commenté M. Vandenbroucke. Selon lui, on pourrait retrouver une vie totalement normale à cette échéance. «C’est une excellente nouvelle dans la voie vers le retour à la liberté», a-t-il indiqué. La vaccination des personnes plus jeunes devrait débuter avant l’été.

200 centres de vaccination

Le calendrier présenté vendredi a été élaboré dans l’hypothèse d’une mise en place par les entités fédérées et les autorités locales de 200 centres de vaccination à travers le pays, ouverts 7 jours sur 7. Des centres mobiles sont également envisagés. M. Vandenbroucke a salué l’excellente collaboration avec les entités fédérées, également responsables de l’intégration des médecins généralistes dans le processus.

La vaccination des résidents des maisons de repos et du personnel devrait être terminée au plus tard à la mi-février. La campagne de vaccination pour le personnel des hôpitaux et le personnel en soins de santé de première ligne pourra, lui, débuter dès la fin du mois de janvier. Ce calendrier pourrait encore être accéléré à la suite de l’approbation du vaccin AstraZeneca.

La vaccination des plus de 65 ans et des patients présentant des comorbidités (phase 2) devrait, elle, débuter en mars avant la vaccination des personnes travaillant les fonctions sociales et économiques essentielles - encore à définir - en avril. La population générale de plus de 18 ans devrait, elle, commencer à recevoir son vaccin dès le mois de juin.

70  % de la population pourrait être vaccinée d’ici la fin d’été

L’intention est également d’ensuite vacciner les moins de 18 ans, ont précisé les représentants de la task force. La stratégie à ce sujet sera élaborée dès que les études concernant les jeunes seront publiées. L’objectif est également d’atteindre un taux de vaccination de 70% au sein de cette population.

Chaque personne vaccinée recevra un certificat officiel via la plateforme masante.belgique.be.

La Belgique a commandé 5 millions de vaccins Pfizer/BioNTech, 2 millions de doses Moderna, 7,5 millions d’AstraZeneca, 5 millions de Janssen (Johnson & Johnson) et 2,9 millions de vaccins Curevac.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous