Comment le «trumpisme» pourrait survivre à Donald Trump
De quoi Donald Trump est-il le nom ? Le président américain laissera un souvenir fort. Celui d’un populiste mégalomane qui a su séduire une partie imposante de l’Amérique.


Un génie de l’improvisation, un communiquant roué hors pair, un menteur invétéré, un apprenti fasciste ou un populiste mégalo ? Qui est donc Donald Trump, l’homme qui a sans doute fait couler le plus d’encre dans toute l’histoire contemporaine ?
L’événement qui s’est déroulé à Washington en ce mercredi 6 janvier 2021, le sauvage envahissement du Capitole, siège du Congrès, par une foule bigarrée de supporters du président sortant, a sidéré l’Amérique et le monde entier. Il procède à n’en pas douter du type inédit de présidence développé par Trump pendant quatre années, une gestion des affaires cynique et narcissique, parfois incohérente et souvent ahurissante, fondée sur un patriotisme aux accents revanchards.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par Staquet Jean-marie, samedi 9 janvier 2021, 9:33
-
Posté par Staquet Jean-marie, samedi 9 janvier 2021, 9:33
-
Posté par cobbaert jean, samedi 9 janvier 2021, 7:47
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 8 janvier 2021, 19:11
-
Posté par MORNARD PASCAL, vendredi 8 janvier 2021, 18:38
Plus de commentairesLe problème social à l’origine de l’avènement d’un tel personnage n’étant pas résolu, le « trumpisme » survivra assurément, et même et surtout si Trump vole en prison. Biden doit son élection aux wokes et les wokes n’ont pas la moindre intention d’agir en vue d’une réconciliation avec les rednecks. Bien au contraire. C’est une guerre civile qui couve, pas un simple tumulte politique.
Le problème social à l’origine de l’avènement d’un tel personnage n’étant pas résolu, le « trumpisme » survivra assurément, et même et surtout si Trump vole en prison. Biden doit son élection aux wokes et les wokes n’ont pas la moindre intention d’agir en vue d’une réconciliation avec les rednecks. Bien au contraire. C’est une guerre civile qui couve, pas un simple tumulte politique.
D'après un sondage, 29 % des américains et 45%des sympathisants républicains approuvent l'assaut du capitole. Trump est loin d'être fini (hélas) et tous les leaders républicains le savent : ils condamnent l'invasion du Capitole mais ne citent pas le nom de Trump.
On se souviendra du trumpisme et il survivra à son auteur et sera classé dans la même catégorie que le nazisme, le stalinisme....
Qu’on me dise ce qu ‘a fait Trump de si épouvantable ou megalo durant son Mandat ?