Accueil Monde Union européenne

La présidence portugaise de l’Union européenne veut remettre «l’Europe sociale» à l’avant-plan

La crise du covid cause des ravages sociaux. Il faut éviter « de nouvelles peurs : personne ne doit rester au bord du chemin ». Lisbonne veut bétonner le socle social de l’UE.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Remettre « l’Europe sociale » à l’avant-plan de l’agenda de l’UE. « C’est réellement le leitmotiv de notre présidence », assure le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva. Le Portugal a repris cette semaine les rênes de la présidence semestrielle tournante des travaux du Conseil de l’UE, des mains de l’Allemagne. Et Lisbonne l’assure : non seulement la reprise post-covid devra être verte, numérique et « juste » mais il faut aussi – priorité nº2 – développer le pilier social de l’UE. « Ce doit être la colonne vertébrale de la relance », plaide la ministre Ana Mendes Godinho, en charge du Travail et de la Solidarité. « Un instrument-clé pour répondre à la crise socio-économique actuelle ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Vittorio Griffo, dimanche 10 janvier 2021, 19:34

    Bonjour, quand les journalistes, et les journaux avec eux, comprendront qu'il n'existe pas de Présidence de l'Union européenne? Le Conseil européen est présidé par Charles Michel, la Commission par Ursula von der Leyen, le Parlement européen par David Sassoli. Le Portugal assume à partir du 1er Janvier la Présidence du Conseil des Ministres et c'est tout. Et cela même avec des exceptions, car le Conseil des Affaires étrangères est présidé par Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et l'Eurogroupe (réunion des ministres des finances des pays membres de l'euro) est présidé par Paschal Donohoe. Connaitre la structure institutionnelle de l'UE me semble un minimum pour comprendre le mode de fonctionnement du système européen. Cordialement. Vittorio Griffo

  • Posté par Albin S. Carré, dimanche 10 janvier 2021, 0:19

    Depuis le temps que l'on parle d'une Europe sociale avant de la reporter rapidement aux calendes grecques sur ordre des lobbies du big business... Je ne demande qu'à être surpris mais doute que ce soit le cas.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs