Land Art: Eau, terre, feu… des artistes dialoguent avec la nature
Depuis la fin des années 60, le Land Art a conquis un vaste public et attiré bon nombre d’artistes délaissant studios et ateliers pour entrer en dialogue avec la nature. Une pratique qui a cependant évolué au fil du temps comme le montre un ouvrage fouillé de Muriel Berthou Crestey.


Un cercle de pierre au cœur du désert, une cabane en branches de chêne construite dans un abri souterrain, des boules de neige figées dans l’espace, d’étranges chemins colorés dans la verdure, des formes géométriques parfaites dessinées sur une plage… toutes ces apparitions étranges, au milieu de la nature, font partie d’un courant nommé le Land Art.
Apparu à la fin des années 60, celui-ci n’a cessé d’évoluer, de se diversifier. Entre les artistes qui créent dans la nature et ceux qui invitent la nature dans leur atelier, les approches sont nombreuses et parfois contradictoires. Certains arrivent au milieu du désert avec une idée très précise (dessins préparatoires, maquettes) de l’œuvre qu’ils veulent y implanter, d’autres débarquent les mains dans les poches, prêts à se fondre dans leur nouvel environnement.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire