Accueil Monde États-Unis

Insurrection à Washington: une voiture contenant des armes et bombes artisanales découverte, selon CNN

Selon la justice fédérale, le propriétaire ne disposait pas d’autorisation pour ces armes. Il a été arrêté et comparaîtra mardi devant un juge qui décidera de la suite à donner à cette découverte.

Temps de lecture: 2 min

Une voiture contenant des armes et des explosifs a été découverte près du Capitole à Washington, le siège du parlement américain, pris d’assaut mercredi par des partisans du président Donald Trump, a rapporté samedi la chaîne d’information CNN, en citant la justice fédérale.

Selon la chaîne, un homme originaire de l’Etat d’Alabama (sud) avait parqué un pick-up à deux blocs du Capitole. Le véhicule est resté là durant des heures avant d’être remarqué. La police et les services de déminage y ont découvert onze bombes artisanales, un fusil d’assaut et une arme de poing, tous deux chargés.

Selon la justice fédérale, le propriétaire ne disposait pas d’autorisation pour ces armes. Il a été arrêté et comparaîtra mardi devant un juge qui décidera de la suite à donner à cette découverte.

Un autre a été arrêté pour avoir lui aussi amené un fusil d’assaut et des munitions qu’il détenait illégalement à Washington, le jour de l’occupation du Capitole.

Il avait également, selon CNN, affirmé vouloir tuer la président de la chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi. Il comparaîtra la semaine prochaine devant un juge.

Par ailleurs, toujours d’après la même chaîne, un autre homme de 36 ans, Adam Christian Johnson, a été arrêté en Floride après avoir emporté, lors de l’assaut du bâtiment, le lutrin de Mme Pelosi.

Cet homme de 36 ans, père de cinq enfants, avait posté des images de ce vol sur les réseaux sociaux.

Il a été interpellé vendredi soir à son domicile de Parrish après avoir été reconnu et dénoncé par des voisins, selon le journal ‘Tampa Bay Times’.

Johnson ne faisait pas partie des personnes recherchées par le ministère de la Justice qui avait diffusé vendredi des images des suspects.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , dimanche 10 janvier 2021, 8:16

    Il faudra impérativement que ce produit d'un accident de l'Histoire rende des comptes à la justice de ce pays et à la grande majorité de ses citoyens et soit sanctionné très sévèrement à la mesure de la gravité des crimes qu'il a commis. L'incitation à l'insurrection étant évidemment le plus condamnable de tous. Qu'il soit "impeached" une seconde fois ne me paraît pas la démarche adéquate car la procédure devant le Sénat après impeachment par la Chambre non seulement ne pourrait débuter que le 19 mais en outre, à supposer qu'elle puisse juridiquement se poursuivre au delà, le Sénat pourrait une fois encore ne pas réunir les 2/3 des voix indispensables et donc il serait "acquitté une seconde fois, un comble ! Donc c'est devant les tribunaux qu'il devrait être astreint à comparaître et être sanctionné, en particulier être frappé d'inégibilité pour le futur. Il faut en effet éviter à tout prix qu'il puisse se représenter. Certains affirment qu'en agissant ainsi on en ferait un "martyr" aux yeux de ses soutiens. Curieuse conception de l'État de droit.... Car ce qui s'est passé le mercredi 6 janvier 2021 demeurera à jamais l'une des pages les plus noires, pardon BRUNE, de l'histoire de ce pays. Et ce n'est pas terminé puisque sur les réseaux sociaux un appel à un nouvel assaut du Capitole est lancé pour le 19 par ces bandes de fous furieux encensées pat Trump et toutes qualifiées par lui et sa "charmante" fille de "Patriotes". Vous avez donc les néo-fascistes de Proud Boys ( "stand by", tenez vous prêts avait dit Trump à leur adresse). Vous avez ensuite les fameux Three Percenters, milice armée d'extrême droite, et puis bien entendu QAnon, ces satanistes qui considèrent que les Démocrates et "le juif" G.Soros sont tous des pédophiles menaçant l'avenir du Monde... Et d'autres encore. Bref un fameux cocktail de tarés complets qui entraînent dans leur sillage des millions de gens ordinaires, sans aucunement donner à ce mot une acception péjorative, qui considèrent que ces groupes et milices les représentent en quelque sorte . Et à la manoeuvre le grand timonier DJT, ayant revêtu les habits d'un dictateur néo-fasciste enivré par le pouvoir et ces foules haineuses qu'il a sous sa botte et qu'il enflamme pour sa plus grande jouissance narcissique. Tout cela mérite un jugement sévère pour l' Histoire de celui qui pensait qu'un mandat présidentiel lui permettait tout, en dépit de la Constitution et de son serment solennel du 20 janvier 2017 de la respecter, de la protéger et de la défendre. Vous avez dit " serment solennel ? Who cares ? ".

  • Posté par Christian Radoux, dimanche 10 janvier 2021, 1:01

    On peut tout craindre pour le 20 janvier. Et pas seulement à Washington.

  • Posté par Cornet Philippe, samedi 9 janvier 2021, 22:49

    trump a entraîné le GOP à la dérive, il l'a détruit et rendu à un fascisme 2.0. Si ce parti moribond, divisé, assoiffé de pouvoir, complètement perdu dans la tourmente d'un fou à la petite semaine ne se ressaisit pas très rapidement, les USA deviendront la figure de proue d'une faillite démocratique très attendue. MAGA faisait partie de la novlangue... Le C19, en partie, en aura eu raison... comme de quoi une grippette sans eau de javel peut y faire. Va falloir s'accrocher de Washington à Anvers et oser frapper fort ces bégaiements politiques qui rêvent de parler aux tripes d'un tas d'exclus.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 10 janvier 2021, 11:28

    Monsieur Radoux, et une constance psychologique dans ceux qui les suivent.

  • Posté par Christian Radoux, dimanche 10 janvier 2021, 0:58

    Plusieurs aspects de votre analyse me frappent brusquement pour une raison particulière : remplacez Trump par le patronyme d'un quelconque dictateur du passé, lointain ou contemporain, en fin de règne et ça "marche" aussi. Il y a un fond psychiatrique commun à tous ces grands malfaiteurs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs