Accueil Belgique Politique

Une année verte, unie, avec Bruxelles en ligne de mire…: les vœux 2021 du MR

En 2021, le MR vivra une année importante, lors de laquelle il fêtera son 175e anniversaire, ou en tout cas celui du mouvement libéral en tant que parti.

Temps de lecture: 3 min

Le MR a organisé dimanche matin une séance de vœux virtuelle, lors de laquelle le président du parti Georges-Louis Bouchez a entre autres souhaité une année sans « complaisance » envers le PTB et a également mis l’accent sur Bruxelles, où les libéraux francophones sont dans l’opposition. 2021 devrait aussi être, dans la vision du MR, une année de retour à la liberté pour tous, une année « bilingue » dans l’organisation d’évènements communs avec l’Open Vld, et une année verte, le parti souhaitant devenir « le premier parti libre en carbone ».

À lire aussi Bouchez accélère au MR: relancer, rénover, renommer

En 2021, le MR vivra une année importante, lors de laquelle il fêtera son 175e anniversaire, ou en tout cas celui du mouvement libéral en tant que parti. Après une année inévitablement marquée par la crise du coronavirus, « contexte où jamais la liberté n’a été autant au centre des débats de société », le MR « n’acceptera pas que des mesures de restriction de nos libertés soient appliquées durant une minute, ou une heure de trop », a lancé Georges-Louis Bouchez. « Usage de drones, visites domiciliaires… », ces mesures doivent rester « exceptionnelles », elle « n’ont pas vocation à se reproduire dans le futur », a-t-il indiqué.

« Consultation nationale »

Le MR a le projet de lancer une grande « consultation nationale », a rappelé le Montois, pour réfléchir à la Belgique des prochaines années (allocation universelle, bouclier fiscal, statuts, politiques publiques, etc.), une Belgique que le président veut « efficace », mais aussi « unie ». Le lien avec l’Open Vld est ainsi mis en avant avec insistance. Il y aura en 2021 un grand congrès « commun, bilingue », ainsi qu’un livre, bilingue également, de quoi « montrer notre attachement à la Belgique sans nier les particularismes des régions », précise Georges-Louis Bouchez.

La séance de vœux diffusée via les réseaux sociaux du parti a d’ailleurs été l’occasion de transmettre un bref message enregistré, en français, par Egbert Lachaert. Le président de l’Open Vld a souligné que les liens entre le MR et son parti frère « sont plus forts que jamais », et a lui aussi appelé à « défendre nos valeurs et notre démocratie contre les populistes de gauche et de droite ».

La lutte contre les « populismes » est avancée comme priorité par le président des libéraux francophones également. Ce dernier tacle particulièrement le PTB, et ceux qui auraient la tentation de le soutenir. « Je veux condamner sans aucune ambigüité à la fois le Vlaams Belang et le PTB. Il y a souvent côté francophone une complaisance envers le PTB. (…) Je lance un signal à l’égard de mes collègues qui en font preuve, et font croire qu’ils pourraient gouverner avec eux : le péril de l’extrême droite et de l’extrême gauche est tout aussi dangereux. »

Bruxelles, défi à court terme

Le MR, dans la majorité en Wallonie, en FWB et au fédéral, n’oublie pas non plus la Région bruxelloise, où il est absent du pouvoir. Bruxelles est d’ailleurs pointée en premier par le président parmi les « défis à court terme ». « Aujourd’hui, le gouvernement ’taxe, taxe, taxe’ qui y règne se fourvoie, dans la fiscalité, en matière de mobilité », lance-t-il, évoquant le besoin de pistes cyclables « qui restent respectueuses des automobilistes », ou encore de multimodalité des transports sans pénalisation des classes moyennes.

La vaccination contre le coronavirus, autre défi immédiat, devrait selon les libéraux passer davantage par les médecins généralistes et les bourgmestres, a aussi exposé « GLB ».

À lire aussi Bouchez accélère au MR: relancer, rénover, renommer

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Jérôme De Greef, dimanche 10 janvier 2021, 20:11

    Bon moment pour changer de président. A part haïr le PTB quel est le rôle du Boucher ?

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 10 janvier 2021, 18:50

    Interviewé dans l'émission de Zevende Dag, il a été incapable de dire un mot en néerlandais. Son voeux de nouvel an : être capable de le faire d'ici à la fin de l'année. Curieux de voir cela. Pour le reste, bonne journée pour la production d'énergie éolienne.

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 10 janvier 2021, 18:03

    A qui Bouchez compte-t-il faire croire à une conversion du MR à l'écologie? L'écologie au MR, c'est manger bio et rouler en Tesla. Ceci n'est pas de l'écologie, c'est de la déculpabilisation à bon marché. Le MR reste un parti productiviste. Sa matrice est dépassée. Et tant qu'il n'auront pas inventé un libéralisme séparé du capitalisme, le MR sera le parti qui prétend défendre les libertés mais défends l'asservissement des masses pour la liberté d'une poignée!

  • Posté par Jérôme De Greef, dimanche 10 janvier 2021, 20:53

    Le libéralisme est le bras armé du capitalisme. Impossible d'avoir l'un sans l'autre.

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 10 janvier 2021, 17:14

    Où l'on constate que le MR a bien compris que les électeurs qu'il a perdus lors des dernières législatives se sont tournés essentiellement vers Ecolo, sans réaliser à quel point ce parti était très à gauche. Reste à espérer que ceux-là comprendrons leur erreur, mais pour cela, il faudra que le MR soit véritablement convainquant, et pour le moment, les mots semblent bien légers.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une