Accueil Société

Coronavirus: une hausse des contaminations qui rappelle de précédentes alertes

Le nombre moyen de contaminations a augmenté de 11 % au cours des derniers jours. Avec un pic à Bruxelles et dans les deux Brabant. Un indicateur parfois annonciateur de mauvaises nouvelles. À surveiller de près.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Pas encore de quoi paniquer, mais la situation est à surveiller. Les derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus publiés dimanche matin avaient de quoi mettre en alerte les spécialistes. Voyez plutôt : le nombre moyen d’infections s’élève à 1.776,7 par jour entre le 31 décembre et le 6 janvier, en hausse de 11 % par rapport à la semaine précédente. Une hausse des contaminations bien variable d’une province à l’autre. Le nord du pays (Limbourg, Anvers…), connaît une légère diminution des cas, alors qu’à Bruxelles (+62 %) ou dans les Brabant wallon (+44,5 %) et flamand (+21,5 %), ce nombre a considérablement augmenté par rapport à la semaine précédente.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par curto calogero, lundi 11 janvier 2021, 22:43

    Vous dites les infections, augmentent, pourquoi les hospitalisations m'augmente pas, il devrais y avoir un lien , ou bien les infections sont légère, le virus perd de la vigueur, fort paradoxale tout vos chiffres.

  • Posté par Mathy Arthur, lundi 11 janvier 2021, 11:22

    Il a raison sur la plupart des point. C'est maintenant qu'il faut agir, pas quand il sera trop tard comme Wilmès en septembre. Il faut écouter et faire confiance à VandenBroeck, pas aux clowns tels que Wilmès, Cleranval, Bouchez ou Ducarme. Il faut sévir très sévèrement contre ceux qui ne respectent pas les règles. Ca ne sert à rien d'annoncer des mesures si on ne s'assure pas de leur application. Si vous partez en zone rouge, obligation de test et de quarantaine...je lisais samedi que 80% de ceux ayant rempli des formulaires de séjours à l'étranger ne s'étaient pas fait tester...quelles sanctions ont-ils encourues ? Probablement aucune, au pire 250 € d'amende (vous pensez que cela va retenir quelqu'un qui dépense plusieurs centaines d'euros pour passer une semaine dans une station de sky ?) . Si on les menaçait de quarantaine... dans un cachot, on en serait certainement à 99% de retours avec tests. De même pour tous ces fêtards qui malgré l'augmentation des amendes continuent à organiser des rassemblements : Intervention ce vendredi de la police dans un gite à Tintigny où se trouvaient 61 personnes venant des Pays-Bas et du Luxembourg; confiscation du véhicule de l'organisatrice. C'est très bien mais si ceux des participants l'avaient été aussi, cela serait certainement plus dissuasif

  • Posté par Lemaire Laurent, lundi 11 janvier 2021, 12:11

    et ceux qui n'ont pas respecté la règle du 1 contact (et pas 1 contact par fois, mais bien 1 seul contact depuis mi-décembre et toujours le même) (je suis certain que vous en connaissez au moins un dans votre entourage plus ou moins proche), vous en faites quoi ?

  • Posté par Pire Bernard, lundi 11 janvier 2021, 10:15

    Il faut regarder les chiffres en face et les analyser, au lieu de balancer des titres chocs depuis des mois, style "la plus grande mortalité depuis la guerre" etc etc. Il y a une épidémie et il faut prendre des mesures , c'est indiscutable. Mais, si on se fie au 20.000 morts annoncés, 8692 ont eu lieu dans les maisons de repos... En parallèle, personne ne parle de la pyramide des âges, qui voit le baby boom des années d'après guerre résulter dans un anormalement grand nombre de personnes âgées actuellement. Quand on sait que, quelle que soit la raison de leur mort, nos aînés décédés sont systématiquement classés comme morts du covid, on a de quoi remettre toute cette histoire en perspective. J'ajouterais que je serais curieux de voir les statistiques de la grippe cette année. Il y a fort à parier qu'il n'y aura aucun cas, comme par miracle... Par contre, la leçon que je tire de cette période, c'est que les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, ont sabré dans la santé publique, tout comme ils n'ont fait dans d'autres secteurs comme l'éducation, la justice ou la défense. Avec les résultats que l'on connaît. Au niveau des pouvoirs, l'ahurissant saupoudrage des compétences dans ce pays a mené à une cacophonie complète dans la prise des décisions. Le citoyen électeur en tirera-t'il des conséquences ? J'en doute... Outre le fait que nos politiciens s'accordent comme larrons en foire pour se partager le gâteau, quitte à faire des coalitions à 7, il faut aussi avouer que, comme le disait le chanteur, l'"homme en tant qu' électeur" ne descend pas du singe, il descend du mouton...

  • Posté par Byloos Dominique, lundi 11 janvier 2021, 8:29

    A quand un confinement total de 3semaines ? Par après, il faut un testing /tracing qui fonctionne enfin. Il faut également des tests salivaires dans les aéroports et les gares. Il faut interdire les voyages à l'étranger jusque fin mars. Ainsi on pourra peu être rouvrir l'horeca et la culture en février.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs