Une épure prometteuse, mais un ouvrage encore inachevé
La Belgique veut se montrer bonne élève européenne dans le respect des priorités de son plan de reprise. Pour lequel on trouve sur la table bien plus de demandes qu’il n’y a d’argent européen.


Les circonstances – malheureuses – ont mis les Belges au pied du mur et leur font obligation de préparer, ensemble, un plan de « reprise et de résilience ». Celui-ci est destiné à panser les plaies du covid ; surtout, il doit contribuer à rendre notre société plus verte, donc plus solide, et plus résistante en prévision d’éventuelles crises à venir. La Belgique reste la Belgique et chacun tente de siphonner les euros. Tous les niveaux se tirent la bourre : entre fédéral et Régions, entre Régions, entre Régions et fédération Wallonie-Bruxelles, et au sein même des gouvernements… Sain, pour autant que cela débouche sur le choix des meilleurs projets tout en utilisant le moindre sou là où il contribue le mieux aux objectifs collectifs – qui ne sont pas seulement économiques, mais aussi sociaux et environnementaux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
"si tout ce qui incite les autorités, les particuliers et les entreprises à changer leurs comportements, restent calés sur le XXe siècle, la plus belle des infrastructures ne pourra rien changer. " Quand on voit la clé de répartition proposée pour les bâtiments scolaires .. 72% pour 15% d'élèves ... on peut douter. Ne vaudrait-il pas mieux consacrer ces millions à la création d'un réseau d'enseignement (neutre) régional pour la Wallonie, d'un autre pour Bruxelles. Regroupement des bâtiments, des professeurs, des directions ... de belles économies d'échelle en vue pour les défenseurs du réseau unique ... en attendant celui-ci.
Et le RER... il en n'est où? Va-t-il être classé dans les travaux inutiles?
On parie combien que la Wallonie va gaspiller la manne européenne avec des projets stupides du style de la rénovation des remparts de Binche pour faire plaisir à l'un ou l'autre potentat local ? Comme la fois précédente où c'était à Marie Arena qu'il fallait faire plaisir ?
Une Belgique "plus verte, plus efficace et plus juste" .... Il y a un intrus dans ce trio ! Un de ces trois objectifs rend impossible la réalisation des deux autres.