Accueil Monde Europe

Du ski dans les rues de Madrid: une vague de froid inédite frappe l’Espagne (photos)

Des chutes de neige inédites en près de 50 ans de plusieurs dizaines de centimètres ont recouvert vendredi et samedi Madrid et une grande partie de l’Espagne, où de nombreuses écoles et services publics resteront fermés en début de semaine.

Temps de lecture: 2 min

Au lendemain d’une tempête de neige historique, l’Espagne se préparait à vivre une vague de froid inédite, notamment à Madrid où les autorités poursuivaient dimanche leur course contre la montre pour déneiger. Dès lundi matin, des «températures minimales inférieures à -8ºC» sont attendues dans une grande partie de l’intérieur du pays et jusqu’à jeudi, selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET).

«Le danger est toujours là» avec le risque que «la neige accumulée se transforme en glace» à cause «de températures minimales jamais atteintes», a mis en garde le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, en demandant à la population d’éviter au maximum les déplacements.

Déneiger

Avant que le gel ne complique les choses, une course contre la montre s’est engagée dimanche pour déneiger les axes de communication.

Les chasse-neige et les saleuses continuaient de s’activer dans les rues de Madrid où il restera très difficile de se déplacer «d’ici à la fin de la semaine», a prévenu son maire Jose Luis Almeida. L’armée a dû être déployée pour déneiger les pistes de l’aéroport de la capitale qui a commencé à rouvrir de manière très progressive dimanche après-midi.Les militaires mais aussi des bénévoles ont dégagé les accès aux hôpitaux de la capitale, toujours sous pression face à la pandémie de Covid-19.

Du ski à Madrid

Nombre de Madrilènes ont aussi sorti leurs pelles pour déneiger l’entrée de leurs immeubles tandis que d’autres faisaient, comme samedi, du ski dans les parcs et les rues de la ville.

epaselect SPAIN SNOW

SPAIN-WEATHER_SNOW (9)

De longues files d’attente se sont aussi formées devant les rares supermarchés ouverts et les boulangeries.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 11 janvier 2021, 0:34

    Rappelons que Madrid est située au centre du pays à une altitude de 650m* et quelques, ce qui explique, en partie sa situation actuelle. 650m, c'est équivalent au point culminant de la Belgique à la Baraque de Fraiture, pareillement enneigée aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que ces images sont étonnantes! (*) La température baisse en moyenne de 6°C par 1000m d'altitude.

  • Posté par Coulon Michel, dimanche 10 janvier 2021, 21:56

    Alors comme ça les espagnols peuvent skier ! Gare au virus cache dans les skis

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une