Accueil Monde États-Unis

Schwarzenegger qualifie Trump de «pire président de tous les temps»

Il lance un appel au peuple américain.

Temps de lecture: 2 min

Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et, dans une vie antérieure, acteur dans Terminator entre autres, a affirmé dimanche voir des similitudes entre la prise du Capitole mercredi et les pogroms sur les Juifs allemands dans les années 1930. Schwarzenegger, 73 ans, a appelé ses compatriotes dans un message vidéo à surmonter les divisions dans le pays. Il n’a pas hésité à se montrer dur à l’encontre du président sortant Donald Trump, membre comme lui du parti républicain.

Pour M. Schwarzenegger, Trump est le pire président américain de tous les temps et a lancé un coup d’État qui a conduit la population à la folie avec ses mensonges. Les États-Unis ne surmonteront cette période sombre que «si nous comprenons ce que nous avons à perdre», a-t-il dit.

Arnold Schwarzenegger est né en Autriche. Son père avait rejoint volontairement le parti nazi quelques jours avant que l’Allemagne n’annexe son pays natal. Selon Schwarzenegger, la prise d’assaut du Capitole présente des similitudes avec la nuit de cristal, en 1938.

«Mercredi était le jour du verre brisé ici aux États-Unis», a estimé l’acteur. Le groupe de partisans du président Trump qui a envahi le Capitole a brisé non seulement les fenêtres du bâtiment, «mais aussi les idées que nous tenions pour acquises. Ils ont violé les principes sur lesquels notre pays a été construit».

À lire aussi Comment l’assaut du Capitole trahit la fracture du corps social américain

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par stals jean, lundi 11 janvier 2021, 17:22

    Je ne suis pas souvent d'accord avec certains auteurs de commentaires, mais en effet, voir des similitudes entre ce "viol" du Capitol avec ce que fut en 1938 la "Nuit de Cristal" en Allemagne faut pas déconner... Autre chose, Même en ce qui concerne la remarque: "le pire président Américain de tous les temps", on peut aussi ne pas mais pas du tout être d'accord...Trump mafioso sur les bords, menteur congénital, escroc en tous genre, et j'en passe, ok, mais il n'a pas lui été responsable "d'Hiroshima", ni des crimes de guerres à répétition, au Vietnam, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, au Moyen Orient, c'est vite oublier le fils Bush le bigot et "ses" crimes de guerre en IRAK et j'en passe...Sans évoquer les "gentils" Présidents de ce "bon vieux temps" des monstruosités subies par millions pendant les guerres civiles par les communautés afro-américaines - voir hispano-américaines... et les millions d Amer-Indiens génocidés... Non, Trump n'a pas été plus tordu, plus retord, plus voyou que par exemple un Nixon pour n'en citer qu'un parmi tant et tant d'autres encore ...

  • Posté par Van Obberghen Paul, lundi 11 janvier 2021, 18:15

    C'est bien vrai, c'est comme ce "détail de l'histoire" dont parlait Jean-Marie Le Pen... Le Capitole 2021, juste une péripétie. Collez cela en 3e page...

  • Posté par Naeije Robert, lundi 11 janvier 2021, 7:53

    Il dégouline de bonnes intentions, c'est bien mais comparer l'assaut du Capitole, désordonné, aberrant, tout à la fois clownesque et violent (un peu comme les gilets jaunes en France ) à la nuit de cristal témoigne d'une profonde méconnaissance de l'histoire, que son passé familial autrichien nazi ne justifie en aucune manière.

  • Posté par Christian Radoux, lundi 11 janvier 2021, 16:28

    Je crois au contraire qu´il voit plutôt juste : le putsch d´Hitler en 1923 peut être paré des mêmes (et justes) épithètes (clownesque, etc.). Le grotesque petit guignol de la brasserie de Munich a montré par la suite de quoi il était capable. Quinze ans plus tard, lors de la "nuit de cristal", il était déjà beaucoup trop tard.

  • Posté par Andre Georges-marc, lundi 11 janvier 2021, 14:00

    Quoique vous puissiez écrire ou penser, ce témoignage d'un ancien gouverneur REPUBLICAIN respecté, car il a été un bon gouverneur, et qui prend en compte ses racines européennes, est crucial. Ses comparaisons sont justes car l'histoire se répète même si ce n'est pas toujours de façons parfaitement identiques. Bravo à lui!

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une