Accueil Sports Football Football belge Anderlecht

Ait El Hadj se sent bien à Anderlecht: «Pas de pression, juste du plaisir»

Ait El Hadj a été titularisé à OHL (1-0) à son meilleur poste par Kompany, qui le couvre de louanges.

Temps de lecture: 3 min

Vu le retour prévisible de Percy Tau à Brighton, l’un des points d’interrogation majeurs de ce début d’année était de voir qui Vincent Kompany allait aligner en tant que numéro 10. Michel Vlap ayant été relégué ce week-end dans l’équipe B (« Mais rien n’est définitif pour lui… comme pour les autres », expliqua Kompany) et Yari Verschaeren étant toujours absent sur blessure, c’est au jeune Anouar Ait El Hadj qu’échut cet honneur. S’il a bien montré épisodiquement de belles choses, notamment en début de match, le numéro 46 du Sporting s’est progressivement éteint au niveau de la précision de ses passes, pas vraiment de l’engagement affiché. « Alors que ce n’est pas ma qualité principale », s’amuse le jeune homme âgé de 18 ans à peine. « On me l’a souvent reproché et je sais que c’est quelque chose sur lequel je dois travailler. »

Cet enthousiasme parfois poussé à l’extrême lui a notamment valu un carton jaune mais aussi les félicitations de son entraîneur, qui a pris publiquement sa défense : « Anouar a joué un match exceptionnel », a expliqué Kompany. « N’oubliez pas qu’il n’a que 18 ans. Il a pourtant un cerveau incroyable. Il sent le foot mieux que les autres, fait tourner l’équipe, est bon dans les combinaisons comme tout bon footballeur moderne qui se respecte. On a aussi vu par moments qu’il pouvait tenter des passes en profondeur complètement folles dont une, sur Nmecha ou Mukairu, qui aurait pu remporter le titre d’assist de l’année si la balle était allée au fond. »

Après une bonne douche réparatrice, Anouar Ait El Hadj s’est présenté face à la presse avec une assurance déconcertante ressemblant furieusement à une forme agréable d’insouciance. « Vu les absences, je m’attendais à débuter à ce qui reste mon meilleur poste », expliquait-il. « Tau est parti, Yari est blessé et quand j’ai vu que Vlap n’était pas dans le noyau, j’ai compris que ma chance allait sans doute arriver. Avant la rencontre, je n’ai pas vraiment stressé. La pression, je ne la connais pas spécialement. Ce qui compte, pour moi, c’est de jouer et de prendre du plaisir, ce qui a été le cas ce soir même si on peut nourrir des regrets parce qu’on méritait mieux. Je voulais juste me montrer à mon meilleur poste et j’ai eu davantage l’occasion de le faire que face à Ostende, aussi parce qu’on devient forcément toujours meilleur en alignant des matchs. Concernant le penalty, je ne dirai rien. Le « ref » a pris sa décision et on doit la respecter. Mais on a aussi le droit d’être frustrés… »

Hannes Delcroix : « On méritait nettement mieux »

Toujours aussi complémentaire avec Matt Miazga en défense centrale, ce qui ne fait que confirmer l’importance capitale de sa récente prolongation de contrat, Hannes Delcroix était logiquement déçu à l’issue d’un match que son équipe a laissé filer sur le fil. « Parce qu’on méritait nettement mieux que cette défaite », expliquait-il après coup. « Une fois encore, on a manqué de réalisme en zone de finition mais la situation serait plus problématique encore si on ne s’était pas créé toutes nos occasions. Dans son schéma de jeu, Louvain a choisi de jouer assez bas, en s’appuyant sur une bonne organisation mais malgré cela, on les a mis en difficulté. Sur la phase du penalty, je préfère ne pas me prononcer parce que je n’ai pas bien vu ce qu’il s’était passé. Mais on aurait dû prendre l’avance bien avant cela. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Meersman Olivier, mardi 12 janvier 2021, 8:51

    Il a déjà (dé)montré plus que Tau...

Aussi en Anderlecht

Anderlecht: et maintenant, un noyau à reconstruire...

Bruges a pu fêter son titre et honorer Simon Mignolet et Ruud Vormer. Anderlecht, lui, n’a pas perdu face au champion. Voici les leçons d’un Topper de fin de saison. Pour le futur, cela semble de plus en plus flou au Sporting bruxellois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb