Le présentateur historique de «Thalassa», Georges Pernoud est décédé

Le présentateur historique de «Thalassa», Georges Pernoud est décédé
Photonews

Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine télévisé consacré à la mer, l’émission «Thalassa», est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé lundi matin sa famille à l’AFP.

Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.

«Il est décédé (dimanche) dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie», a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l’AFP.

1.704 numéros de « Thalassa »

En 2017, suite à des changements de programmation qu’il déplorait, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin en duplex de Saint-Malo, ville chère à l’émission.

France 3 avait alors rendu hommage «à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de ‘Thalassa’ depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de +Thalassa+ des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent».

Prix Albert-Londres

Rencontre avec des pêcheurs, découverte d’archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums.. l’émission a abordé «tous les domaines sur fond bleu», se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris. Deux reportages de «Thalassa» ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 90.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous