Accueil Économie Entreprises

David Clarinval (MR): «Les métiers de contact seront les premiers à rouvrir»

Pour le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, «il faut que les indépendants aient un minimum de prévisibilité».

Temps de lecture: 2 min

David Clarinval (MR) était l’invité de Martin Buxant dans la matinale de LN24. Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME est entre autres revenu sur la légère hausse des contaminations des derniers jours et sur le Comité de concertation de vendredi dernier.

Pour le ministre fédéral, il est « normal qu’il y ait plus de cas positifs au coronavirus détectés ces derniers jours, car il y a plus de tests ». Si David Clarinval se veut toutefois prudent, il se dit aussi rassuré, car la proportion de tests est en baisse ou en stagnation.

À lire aussi Coronavirus: une hausse des contaminations qui rappelle de précédentes alertes

« Il faut que les indépendants aient un minimum de prévisibilité »

Lors du Comité de concertation de vendredi dernier, le ministre libéral plaidait pour avoir des perspectives. Ce qu’il a obtenu, selon lui : « Les métiers de contact seront les premiers à rouvrir (coiffeurs, tatoueurs, esthéticiens…) ». Pour le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, « il faut que les indépendants aient un minimum de prévisibilité ».

À lire aussi Métiers de contact, horeca, événementiel…: Clarinval veut des «perspectives» à l’issue du Comité de concertation

Concernant la campagne de vaccination, le ministre MR assure que « les choses se passent comme prévu, cela prend du temps, mais la stratégie se met en place ». Pour M. Clarinval, « vacciner les plus fragiles pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés, est une stratégie intelligente ».

Aides : vers la prolongation des mesures existantes

Le ministre de la Vivaldi a également abordé les aides aux indépendants et aux entreprises. David Clarinval annonce la prolongation des mesures existantes, notamment le double droit passerelle jusque fin février. Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME dit notamment travailler avec son collègue, le ministre des finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) sur des mesures spécifiques sur la solvabilité des entreprises.

À lire aussi Baromètre de la relance: voici les contours du plan de reprise belge

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, mardi 12 janvier 2021, 9:47

    Vaccinons au plus vite en commençant par les plus faibles ou à risque et le personnel soignant, pour ensuite penser ouvrir l'économie.... Celà semble être la seule solution viable.

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 11 janvier 2021, 16:22

    Les anti-MR sont de sortie et se lâchent...!! Et toujours aussi de mauvaise foi !

  • Posté par Stembert Rodolphe, lundi 11 janvier 2021, 16:12

    Mais qu'il se taise, qu'il écoute au moins les scientifiques et qu'il lise les chiffres au lieu de donner de faux espoirs aux indépendants par électoralisme et par démagogie. Il sait très bien qu'il fait du vent et que les décisions ne lui appartiennent pas. Il n'est donc pas solidaire du gouvernement ?

  • Posté par Nottet Pierre, lundi 11 janvier 2021, 13:21

    Essentiels, les tatoueurs ???

  • Posté par Wautelet Patrick, lundi 11 janvier 2021, 12:37

    L'art d'apporter de la confusion plutôt que de la clarté. Ducarme, GLB, Clarinval : toujours faire croire que ce sont eux et eux seuls qui sauvent les indépendants et qui s'en préoccupent.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière