David Clarinval (MR): «Les métiers de contact seront les premiers à rouvrir»

David Clarinval (MR): «Les métiers de contact seront les premiers à rouvrir»
Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, David Clarinval (MR)

David Clarinval (MR) était l’invité de Martin Buxant dans la matinale de LN24. Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME est entre autres revenu sur la légère hausse des contaminations des derniers jours et sur le Comité de concertation de vendredi dernier.

Pour le ministre fédéral, il est « normal qu’il y ait plus de cas positifs au coronavirus détectés ces derniers jours, car il y a plus de tests ». Si David Clarinval se veut toutefois prudent, il se dit aussi rassuré, car la proportion de tests est en baisse ou en stagnation.

« Il faut que les indépendants aient un minimum de prévisibilité »

Lors du Comité de concertation de vendredi dernier, le ministre libéral plaidait pour avoir des perspectives. Ce qu’il a obtenu, selon lui : « Les métiers de contact seront les premiers à rouvrir (coiffeurs, tatoueurs, esthéticiens…) ». Pour le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, « il faut que les indépendants aient un minimum de prévisibilité ».

Concernant la campagne de vaccination, le ministre MR assure que « les choses se passent comme prévu, cela prend du temps, mais la stratégie se met en place ». Pour M. Clarinval, « vacciner les plus fragiles pour éviter que les hôpitaux ne soient surchargés, est une stratégie intelligente ».

Aides : vers la prolongation des mesures existantes

Le ministre de la Vivaldi a également abordé les aides aux indépendants et aux entreprises. David Clarinval annonce la prolongation des mesures existantes, notamment le double droit passerelle jusque fin février. Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME dit notamment travailler avec son collègue, le ministre des finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) sur des mesures spécifiques sur la solvabilité des entreprises.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous