Catherine Fonck sur la vaccination: «On est extrêmement lent et très en retard»

Catherine Fonck sur la vaccination: «On est extrêmement lent et très en retard»

Catherine Fonck était l’invité de la matinale de Bel RTL. La cheffe de groupe CDH à la Chambre est revenue sur la campagne de vaccination actuelle.

Pour elle, « quand on se compare aux autres pays, y compris en Europe, on se rend compte qu’on est extrêmement lent et très en retard ». La Démocrate humaniste ajoute : « Regardez un petit peu l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Estonie, la Slovaquie, sans parler d’Israël qui a vacciné 20 % de sa population. Soyons très clairs : on doit accélérer, parce que c’est une véritable course contre la montre avec ce virus. La première semaine, ils ont dit que c’était une semaine test. On a vacciné 700 personnes sur 10.000 doses reçues. Mais la semaine dernière, on a reçu plus de 80.000 doses, et on a vacciné que 20.000 personnes. Quand je vois que toutes ces doses sont stockées dans des congélateurs, je me dis que ça ne sert à rien… Alors, peut-être que dans les maisons de repos, on ne peut pas aller plus vite, mais ces 60.000 doses auraient dû être utilisées, ne serait-ce que pour le personnel soignant, ou les personnes de plus de 65 ans qui ne sont as en maison de repos. »

Pour rappel, Catherine Fonck avait proposé qu’on puisse d’abord vacciner les personnes qui ne sont pas immunisées contre le virus. « L’objectif est de protéger le maximum de gens pour atteindre l’immunité collective le plus vite possible. Vacciner dans un deuxième temps les personnes qui ont déjà des anticorps naturels contre la maladie, ça permet d’augmenter plus vite le taux d’immunité, et atteindre plus vite l’immunité collective, éviter des décès, et rouvrir certaines activités plus rapidement », se justifie la députée CDH.

Un sacré défi logistique ? « Clairement, oui », concède Mme Fonck. « Mais en maison de repos, ce sera plus simple à mettre en place, puisque les personnes sont sur place. Ce ne sera pas une si grande logistique, si on veut vraiment s’y mettre. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous