Baromètre de la relance: de l’argent pour qui, pour quoi?
Plusieurs secteurs sont concernés, et très demandeurs. Mais il faudra faire des choix, la manne n’étant pas inépuisable. Petit tour d’horizon.

1) Bâtiments et logements : refermer les passoires énergétiques
Quand le bâtiment va… Adage connu… Ce n’est pas aux bâtisseurs « noir-jaune-rouge » qu’il faut l’expliquer, eux qui ont glissé dans leur liste au père Noël européen des projets de construction pour des centaines de millions d’euros.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
@ Monsieur Petre Eric.Je suis d’accord avec vous par rapport aux batterie seul bémol le stockage et le transport de l’hydrogène. Ce gaz ultra léger ne peut être transporté par pipe-line comme le gaz de ville il faut donc le liquéfier ce qui consomme encore de l’énergie et demande des infrastructures très couteuses de plus le transport de l’hydrogène liquide n’est pas sans danger d’où mon scepticisme.
Mettez cet argent dans : 1 : non pas les bâtiments scolaires mais dans la formation tout azimut, de la petite enfance jusqu'à l'université pour que dans une génération au maximum Bruxelles et la Wallonie aient rejoint le niveau de la Flandre ! 2: le soutien à la création d'entreprises innovantes pour générer de l'emploi et de la valeur ajoutée. 3: la transition énergétique (aussi créatrice d'emplois)
Incroyable. ils veulent utiliser l'argent européen pour des projets qui étaient dans des cartons faute d'argent. Cet argent doit servir à aider les secteurs et les gens qui ont ou seront en crise à cause du Covid et non à des fins politiques et se remplir les poches ou celles de ses copains. Rien non plus sur les véhicules électriques alors qu'il y a des primes partout mais chez nous on pense plutôt les taxer en fonction du poids. Triste mais on a l'habitude...
l'hydrogène n'est pas une source d'Energie et la séparation de l'hydrogène et de l'oxygène dans le cas de l'électrolyse de l'eau demande beaucoup plus d'énergie que ce qu'elle ne peut en donner par la suite de plus le transport de l'hydrogène pause beaucoup de problèmes. Wait and see.
Philippe Pasman Toute transformation demande de l'énergie mais votre raisonnement n'est pas juste. L'hydrogène n'est en effet pas une source d'énergie primaire comme vous le signalez, mais sert de vecteur d'énergie alternatif à l'électricité. C'est bien plus commode de stocker de l'énergie verte par nature intermittente sous forme d'hydrogène que de la stocker dans des batteries... ou de la perdre en cas de surproduction par grands vents/soleil comme c'est le cas pour le moment.