Accueil Opinions Cartes blanches

Carte blanche: La 5G, accélérateur de dépendance numérique

Mark Hunyadi met en garde contre les risques de baisse de qualité de vie, liés à l’instauration de la 5G. Le débat autour de sa généralisation doit revêtir une dimension sanitaire mais aussi éthique et politique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Nul doute que l’introduction massive de la 5G va marquer une nouvelle étape non seulement dans l’extension du numérique dans nos sociétés – c’est son but même –, mais encore dans son emprise sur nos existences – c’en est la conséquence inévitable. Cette croissance quantitative (par multiplication des connexions entre humains et machines, et entre machines et machines, entre entreprises et entreprises) ira donc de pair avec une modification qualitative de nos vies individuelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Tolley Michael, mardi 12 janvier 2021, 12:18

    Parle à mon frigo, ma voiture est en panne !

  • Posté par Christian Radoux, lundi 11 janvier 2021, 21:49

    L´analyse est intelligente, bien structurée et écrite. Ce fut un plaisir de la lire. Mais il y manque une remarque très prosaïque : que reste-t-il comme liberté de choix à la Belgique ? Le village gaulois d´Astérix ? Je me pose un peu les mêmes questions que Mark Hunyadi. Quand on voit ce que sont, par exemple, devenus les réseaux dits sociaux il y a de quoi s´interroger en effet. Mais, comme lui, je n´ai pas de réponse tranchée.

  • Posté par Hunyadi Mark, mardi 12 janvier 2021, 13:07

    Non, le village Gaulois n'est pas la solution. Celle-ci ne peut être qu'institutionnelle; seul un niveau institutionnel d'agir peut se mettre à la hauteur du pouvoir du numérique. Le problème, c'est que pour l'instant, nous ne sommes pas équipés politiquement ni éthiquement pour se mettre à cette hauteur. Le but de cette tribune était plus limité (quoique déjà assez vaste, me semble-t-il): celui de montrer en quoi et pourquoi la 5G constitue, non un simple choix technique, mais un choix de société.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs