Accueil Société

Variant du coronavirus: six contaminations détectées en Belgique

Les autorités craignent qu’elle ne se répande dans le royaume avec le retour des vacanciers de la fin d’année.

Temps de lecture: 2 min

Six contaminations par une variante du coronavirus, peut-être la variante britannique, ont été détectées en Belgique, a indiqué lundi la porte-parole du Comité interfédéral Testing & Tracing. Le séquençage du génome, qui permettra de déterminer le type de variante, est toujours en cours.

Le variant britannique est plus contagieux. Les autorités craignent qu’elle ne se répande dans le royaume avec le retour des vacanciers de la fin d’année. La souche a notamment été repérée dans des écoles néerlandaises.

Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (SP.A), a annoncé dimanche qu’un système spécial de test pour les gens soupçonnés d’être contaminés avec une nouvelle variante du virus était mis en place en province d’Anvers. Les services d’inspection de la santé ont pris contact dimanche midi avec des voyageurs de retour au pays dont le prélèvement révèle la présence d’une nouvelle variante. Un test PCR permet de détecter les cas suspects qui sont ensuite repris sur une liste. Étant donné que ces gens pourraient être porteurs d’une charge virale importante, il est important qu’ils se mettent en quarantaine et que leur famille et leurs compagnons de voyage soient également testés. Il leur est ensuite demandé d’être testé à nouveau au jour 10.

Le système devait être évalué lundi en vue de l’étendre au reste du pays. Ni le comité interfédéral, ni le cabinet de M. Vandenbroucke ne disposaient lundi en fin de journée d’informations sur le sujet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, lundi 11 janvier 2021, 19:43

    A:vis aux paranoiaques: rien ne dit que les cas proviennet de vacanciers. vous prenez vos désirs de frustrés pour des réalités mais je vous donne les arguments pour réclamer la fermeture des frontières et interdire les voyages tout de suite et pour toujours: en espérant que ce qui suit vous empêchera de dormir: L'oms annonce avec raison que d'autres virus verront le jour après le covid 19 On ne sait ni ou ni quand ca arrivera ILs seront peut-être plus méchants que le covid 19 Quand on s'en apercevra, ils auront déjà essaimé partout et il sera trop tard Donc soyons préventifs et FERMONS LES FRONTIERES ET INTERDISONS LES VOYAGES En outre je vous signale que chaque contamination peut engendrer une nouvelle mutation. le Japon n'a eu que 280.000 contaminés mais a déjà une variante plus méchante. En Belgique avec plus de 660.000 cas, nous avons peut-être déjà 2 ou 3 mutants belges qui circulent près de chez vous En outre le variant anglais n'est pas invincible. le nombre de cas baisse en angleterre, preuve que le confinement agit bien. le presse en parle peu parce que ce n'est ni anxiogène ni sensationnel: 3 jours de baisse consécutifs et 46000 cas aujourd'hui (on vient de 68000)

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 12 janvier 2021, 17:04

    M. Coulon, lui, s'est contenté de revenir de Pontoise. Je soupçonne que c'est là que se trouve sa résidence secondaire.

  • Posté par Robin Agnès, lundi 11 janvier 2021, 17:47

    Mais pourquoi donc cibler encore et toujours les personnes revenant de vacances?

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko