Accueil Société

Plan de relance en Belgique: les fonds européens sont répartis

On connaît la répartition des fonds européens entre le fédéral et les entités fédérées. Tout est prêt maintenant pour mettre en œuvre le plan de relance.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement fédéral et les entités fédérées se sont accordés, lundi soir, sur la clé de répartition des fonds européens au titre du plan de relance (nos éditions ce lundi), soit une enveloppe de 5,925 milliards d’euros.

À lire aussi Baromètre de la relance: de l’argent pour qui, pour quoi?

Le gouvernement fédéral hérite de 1,25 milliard. La région flamande obtient 2,255 milliards. La Wallonie recueille 1,48 milliard. La Fédération Wallonie-Bruxelles, 495 millions. La région bruxelloise, 395 millions Les germanophones, 50 millions d’euros.

Reste à désigner très précisément les projets retenus dans chaque entité, qui seront financés sur cette base. Le plan de relance est (quasiment) fin prêt. La Belgique doit expédier son document de travail à la Commission européenne, qui donnera le feu vert.

À lire aussi Baromètre de la relance: beaucoup de projets pour la mobilité des Belges

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Wenkin Gilles, lundi 11 janvier 2021, 21:44

    Une relance ? Alors que la crise sanitaire est toujours en cours ... Je pense que parler de cet épouvantail que serait la relance est surtout une tentative de manipulation de l'opinion. Nous faire croire à de jours meilleurs... Il n'en sera rien. Je n'y crois pas du tout, c'est du pain pour les canards. La crise économique qui se profile va être colossale, qu'on se le dise: le monde d'avant est révolu. Nous entrons dans une décennie de misère avec des conséquences sociales catastrophiques. L'argent injecté servira à sauver quelques meubles indispensables au maintien des fonctions régaliennes des états de cette zone euro moribonde. Pour le reste, nous allons manger notre pain noir.

  • Posté par Wenkin Gilles, lundi 11 janvier 2021, 23:45

    Ah bon ? Ouvrez les yeux cher Monsieur: Les dettes publiques ont explosé de façon colossale (115% du PIB par exemple en Belgique), un accroissement de la masse monétaire jamais vu (on a créé plus d'argent depuis mars dans ce monde que sur les vingts dernières années), la vitesse de circulation de l'argent s'est effondrée au niveau des années 60 ! De deux choses l'une, ou celui qui vous dit que ça va reprendre est un idiot sans aucune notion d'économie ou alors c'est un politicien qui veut que sa population y croie encore un peu, pour retarder l'effet panique avant la grande branlée du siècle.... Mon ami, dites-vous bien que le monde d'avant est révolu. Ça ne reprendra pas. C'est impossible ! Avec les données actuelles c'est mort. D'autant plus que cette crise sanitaire n'est pas terminée. Vous ne voyez pas ce qui se passe ? L'économie est moribonde. Tout tient encore par inertie, à coup de subventions colossales. Que croyez vous, tout ça doit se payer un jour ou l'autre. Pour le moment, les gens y croient encore un peu. Mais ne doutez pas, ce système est à bout de souffle. Il n'y a plus de marge. L'hyper-inflation est le seul chemin possible, avec tout ce que ça implique pour votre petite vie de croquant. Ne vous déplaise, nous allons vivre une bonne décennie de misère noire, si pas pire: Le spectre d'un effondrement civilisationnel n'a jamais été aussi proche. Mais bon, moi je dis ça. De toute façon il est trop tard pour y faire quoique ce soit.

  • Posté par Godart Jean-Pol , lundi 11 janvier 2021, 22:29

    Vous dites n'importe quoi sans apporter des preuves de ce que vous dites.......

  • Posté par Lefèvre Jean-Luc, lundi 11 janvier 2021, 21:30

    Pas de quoi faire jubiler M. Jambon!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko