C’est peu dire que l’accord sur la clé de répartition de la manne européenne du Plan de reprise et de résilience passe mal à Bruxelles. Pour rappel, le gouvernement Vervoort avait soumis des projets (axés, notamment, sur la formation et la rénovation des bâtiments) pour un milliard et espérait recevoir « au moins 500 millions, voire un peu plus ». Stupeur, puis colère, donc, lundi soir, dans les rangs bruxellois, lorsque le chiffre tombe : 395 millions pour Bruxelles (à peine 6,7 % de la manne européenne octroyée à la Belgique). Sur Twitter, la ministre fédérale, Zakia Khattabi (Ecolo) s’étonne : « Curieuse de prendre connaissance des analyses et critères qui ont prévalu à une telle répartition, aussi défavorable à Bruxelles. »
Explication ? Aucune à ce stade. Officiellement, il faut se contenter d’une « personne n’a reçu ce qu’il réclamait ». Ou d’un « Bruxelles bénéficiera aussi des fonds attribués à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou au fédéral » – comme la Wallonie, par ailleurs mieux servie pour ses projets propres… D’autres vont plus loin : « La Flandre et la Wallonie se seraient-elles entendues sur le dos de Bruxelles ? », « une fois de plus, les francophones sortent perdants de la négociation ».
Rudi Vervoort avalisera-t-il définitivement (dans le cadre d’un comité de concertation électronique) cette clé de répartition qui lui semble si défavorable ? Ecolo et Groen, à la pointe de la contestation, exigent en tout cas d’en discuter, au plus vite, en gouvernement bruxellois. Une demande, « formulée par presse interposée », qui n’a pas plu à tous les partenaires de majorité, mais qui a été acceptée. Les ministres bruxellois se verront ce mardi lors d’une réunion qui débutera à midi 30. Pas sûr que cela permette de modifier quoi que ce soit aux tableaux chiffrés… Mais il est certain que ce dossier s’ajoute à d’autres, singulièrement la taxation kilométrique, qui vont tendre, dans les prochains mois, les relations entre Bruxelles et les autres entités (fédérées voire fédérale).
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous